L’une des imprimantes 3D les plus vendues sur le marché de l’impression 3D est sans aucun doute l’Anet A8, ce qui est tout à fait normal si l’on considère qu’elle est l’une des moins chères, mais offrant une qualité qui n’a rien à envier à certaines imprimantes qui doublent son prix.
Si vous recherchez une imprimante pour vous lancer dans le monde de l’impression 3D ou si vous êtes un utilisateur expérimenté qui aime le bricolage et apprendre à améliorer son imprimante, l’Anet A8 est un bon choix pour vous.
Si vous avez besoin de plus de modèles parmi lesquels choisir, consultez l’article sur les meilleures imprimantes 3D.
Présentation de l’imprimante Anet A8
L’Anet A8 est livrée dans un kit de montage pour que vous puissiez l’assembler vous-même, un processus laborieux mais qui vous permettra de connaître le fonctionnement de l’imprimante, que vous pourrez ensuite utiliser pour dépanner et améliorer la qualité d’impression.
- 【PLUSIEURS FILAMENTS D'IMPRESSION 3D COMPATIBLES】: support ABS / PLA / bois / nylon PVA /...
- 【KIT DIY NON ASSEMBLÉ】: vous offre une expérience d'apprentissage étape par étape...
- 【HAUTE PRÉCISION】: outes les poulies métalliques pour une meilleure fonctionnalité et...
- 【SYSTÈME D'EXPLOITATION】: Windows XP / 7/8/10, Mac, Linux.
Une fois assemblée et bien calibrée, cette imprimante offre une très bonne qualité d’impression, surtout si l’on considère son faible prix. Si votre budget est serré mais que vous voulez être sûr d’en avoir pour votre argent, c’est un très bon choix.
Avantages
- Importante communauté d’utilisateurs : peut vous aider à résoudre les problèmes et à mettre en œuvre des améliorations.
- Bonne qualité d’impression pour un prix modique : malgré son faible coût, c’est une imprimante fiable.
- Simplicité de conception : sa structure ouverte permet des ajustements faciles.
- Plusieurs mises à niveau disponibles : il est facile de trouver sur le Web les mises à niveau qui peuvent être apportées à cette imprimante.
Inconvénients
- Surchauffe de la carte mère : il est conseillé d’installer un mosfet pour résoudre le problème.
- Entièrement démonté : l’assemblage prend du temps, mais constitue également une bonne courbe d’apprentissage.
- Écran LCD avec boutons : une roulette vous permet de vous déplacer plus facilement dans les menus.
- Cadre en acrylique : la qualité d’impression est bonne, mais les cadres en aluminium ou en métal offrent plus de stabilité.
Caractéristiques principales de l’Anet A8
Montage
La première chose que je veux vous dire à propos de l’assemblage, c’est que dans le paquet n’est pas inclus un manuel d’instruction en tant que tel, mais plutôt un guide d’installation enregistré sur la mémoire Sd de 8Gb qui vient avec l’imprimante, ce guide n’est pas trop spécifique et il y a des parties qui ne sont pas aussi bien expliquées qu’elles devraient l’être. Le temps d’installation varie en fonction de votre expérience, mais en moyenne, cela peut prendre environ 7 heures.
Cela dit, si vous vous retrouvez bloqué à un moment donné, vous pouvez regarder l’une des nombreuses vidéos sur Youtube expliquant pas à pas comment assembler cette imprimante.
Un conseil, faites attention lors de l’assemblage et vous gagnerez du temps lors des ajustements ultérieurs, deux choses auxquelles vous devez faire attention sont : retirez les autocollants de protection des pièces avant l’assemblage ou vous ne pourrez pas les retirer plus tard et faites attention à l’orientation des moteurs d’axe ou vous devrez le démonter plus tard pour le refaire.
Vous apprécierez le processus d’assemblage si vous aimez le bricolage et vous le trouverez peut-être fastidieux si vous n’aimez pas cela et si vous n’avez jamais assemblé un appareil auparavant.
Structure et conception
Le design de la structure est similaire aux autres imprimantes de type prusa, peut-être que ce qui se distingue dans ce cas est que les parties mécaniques sont plus exposées que dans d’autres machines similaires, l’esthétique peut ne pas plaire à certains utilisateurs, mais en réalité vous verrez que c’est plus pratique quand il s’agit de faire des réparations ou des modifications.
Le cadre est en plastique acrylique, il semble assez solide, bien que je préfère personnellement un cadre en aluminium qui donne plus de stabilité à l’imprimante, mais il faut se rappeler que le prix de cette imprimante est très bas, et si l’on considère la qualité d’impression qu’elle offre une fois ajustée, je pense que l’on ne peut pas demander plus.
Logiciels et connectivité
En termes de logiciel, l’Anet A8 utilise le célèbre Cura, un programme plus que fiable avec une multitude d’options qui vous permettront de tirer le meilleur parti de votre imprimante 3D.
Vous pouvez télécharger les fichiers sur la carte microSD de 8 Go fournie, ce qui vous permet d’imprimer sans avoir à connecter l’imprimante à votre ordinateur.
Spécifications
- Dimensions : 415 x 400 x 510 mm
- Volume d’impression : 220 x 220 x 240 mm
- Diamètre de la buse : 0,4 mm
- Matériaux d’impression : ABS / PLA / Bois / Nylon PVA / PP/HIPS / PRTG
- Vitesse maximale : 120 mm/sec
- Température maximale du lit : 100º C
- Température maximale du bloc chauffant : 260º C
- Poids : 8 Kg
- Diamètre du filament : 1,75 mm
- Précision de l’axe Z : 40 µm
Vous pouvez voir ici les spécifications de l’Anet A8, mais il y a quelques considérations à prendre en compte :
La vitesse d’impression se réfère à la vitesse maximale que l’imprimante atteint, mais cette vitesse n’est pas optimale, car plus la vitesse est élevée, plus il y a de vibrations et plus la qualité est mauvaise. Par conséquent, la vitesse recommandée pour l’Anet A8 peut varier entre 10 mm/s et 50 mm/s pour obtenir une bonne qualité.
Quant aux matériaux, bien qu’il en supporte beaucoup, le meilleur résultat est sans doute avec le PLA, avec l’ABS l’extrudeuse doit atteindre au moins 240ºC et c’est à ces températures que la plaque surchauffe, donc si vous allez imprimer en ABS vous devriez au moins placer un mosfet pour éviter ce problème, ci-dessous je parle de ces améliorations.
Améliorations possibles de l’Anet A8
Comme je l’ai dit, vous pouvez apporter beaucoup d’améliorations à cette imprimante, voici celles que j’ai trouvées les plus intéressantes, mais si vous l’achetez et l’obtenez, vous pouvez trouver d’autres améliorations dans des forums comme sur les imprimantes3.fr.
Mise en place d’une base en verre pour le filament
Grâce à cette mise à niveau, les pièces adhèrent mieux au lit et évitent les problèmes de déformation. Si cela ne suffit pas, vous pouvez utiliser une laque comme celle-ci.
Installation d’un Mosfet sur l’Anet A8
Montage d’un interrupteur
Croyez-le ou non, l’Anet A8 est livré sans interrupteur d’alimentation, il s’allume et s’éteint en branchant ou débranchant la fiche d’alimentation, donc si c’est une nuisance pour vous, vous pouvez apporter cette amélioration.
Installer un capteur de calibrage automatique
Si vous trouvez qu’il est difficile ou fastidieux de calibrer l’Anet A8, vous pouvez acheter un capteur de nivellement automatique comme celui-ci, vous trouverez un guide sur la façon de le faire dans ce lien.
Installation de Marlin sur l’Anet A8
Le microprogramme est le programme qui lit les fichiers de code G générés par le logiciel Cura et contrôle votre carte d’imprimante.
Vous pouvez mettre à jour le micrologiciel de votre imprimante Anet A8 à la dernière version de Marlin, qui est le micrologiciel utilisé par la plupart des imprimantes 3D.
Cette modification vous permettra d’améliorer certains paramètres, tels que le contrôle du mouvement des moteurs pas à pas ou de l’extrudeuse, ainsi que d’offrir la possibilité de régler plus précisément la température de la tête et du lit chauffant.
Grâce à ces paramètres, vous pouvez optimiser votre imprimante pour améliorer sensiblement la qualité d’impression.
Pour savoir comment procéder, cliquez ici.
Changement de l’extrudeuse et de la tête de lecture
Vous pouvez améliorer considérablement le système d’extrusion en changeant l’extrudeuse pour une extrudeuse Titan de E3D, vous pouvez également trouver des clones chinois comme celui-ci, il y a une différence significative dans le prix et donc aussi dans la qualité mais avec les deux vous améliorerez votre imprimante.
Pour ce qui est du hotend, vous pouvez le changer pour le V6 de E3D, entièrement en métal et qui évitera aussi les bouchons et les problèmes de brûlure du téflon, oui, dans ce cas n’achetez pas de clones, car ils utilisent du téflon dans la pointe et vous ne vous améliorerez pas trop, si vous le changez allez pour l’original.
Comparaison Anet A8vs Creality Ender 3 et Geeetech A10
Les principales différences de chacun d’entre eux par rapport à l’Anet A8 sont les suivantes :
Geeetech A10 :
- Plus facile à assembler que l’Anet A8, en seulement 15 minutes vous pouvez l’avoir assemblé.
- Il ne dispose pas de la grande communauté d’utilisateurs de l’Anet A8 ou de l’Ender 3.
- Il dispose d’un détecteur de filaments.
- Il a la capacité de reprendre l’impression après une coupure de courant.
Creality Ender 3 :
- Montage facile, entre 1 et 2 heures.
- Il dispose d’un redémarrage après une panne de courant.
- Grande communauté d’utilisateurs, tout comme l’Anet.
Découvrez le test complet de la Creality Ender 3.
Notre conclusion sur l’imprimante Anet 8
L’Anet A8 est une imprimante abordable, de bonne qualité et dotée d’excellentes fonctionnalités pour une imprimante aussi abordable.
- 【PLUSIEURS FILAMENTS D'IMPRESSION 3D COMPATIBLES】: support ABS / PLA / bois / nylon PVA /...
- 【KIT DIY NON ASSEMBLÉ】: vous offre une expérience d'apprentissage étape par étape...
- 【HAUTE PRÉCISION】: outes les poulies métalliques pour une meilleure fonctionnalité et...
- 【SYSTÈME D'EXPLOITATION】: Windows XP / 7/8/10, Mac, Linux.
C’est un excellent choix pour vous si vous aimez faire les choses vous-même et si vous trouvez de la satisfaction à régler les problèmes en cours de route. Si ce n’est pas le cas et que vous recherchez une imprimante abordable qui ne nécessite pas autant d’assemblage et à un bon prix, vous pouvez jeter un coup d’œil à l’Ender 3 ou à la Geeetch A10.
Découvrez l’imprimante Anet 8 en vidéo
Conseils pour choisir une imprimante 3D
Comme vous le savez déjà si vous êtes un utilisateur d’imprimante 3D, il est essentiel d’examiner certains aspects importants avant de choisir le modèle à acheter, passons-les en revue :
Type d’imprimante et matériaux à utiliser
Les plus courantes sont les imprimantes FDM et celles avec lesquelles vous trouverez la plus grande communauté d’utilisateurs.
Si vous voulez imprimer en PLA, en principe vous n’aurez aucun problème avec l’une ou l’autre machine, si vous voulez seulement imprimer en ABS, alors vous devriez penser à choisir une machine avec un cadre fermé.
Volume d’impression
Il est essentiel que vous réfléchissiez, avant d’acheter votre imprimante, à la taille des pièces que vous voulez créer, c’est quelque chose que vous ne pourrez pas changer plus tard, à moins de la remplacer par une autre.
Filament conducteur
C’est une caractéristique qui permet d’éliminer le gauchissement, pour certains matériaux, elle est essentielle.
Assemblés ou à assembler
C’est un facteur à prendre en compte si vous ne voulez pas passer beaucoup de temps à l’assembler ou si vous n’êtes pas très bricoleur, même si vous apprendrez beaucoup au cours du processus.
Prix
Il existe une très large gamme de prix, allant de moins de 200 euros à des milliers d’euros, il sera donc utile de réfléchir à la fourchette dans laquelle vous souhaitez déménager.
Système d’extrusion
Ce n’est pas un facteur crucial, car vous pouvez le changer plus tard, mais le système d’extrusion est un facteur qui détermine la capacité à générer un projet de bonne qualité, alors gardez-le à l’esprit.