L’Anycubic I3 Mega est une excellente imprimante 3D, peut-être la meilleure du moment pour l’impression 3D à domicile, dans la gamme de prix moyenne/basse.
Pour sa superbe qualité d’impression et ses fonctionnalités dignes d’imprimantes plus haut de gamme, elle constitue un choix sûr, tant pour les utilisateurs expérimentés qui souhaitent l’utiliser de manière intensive, que pour les débutants qui veulent se lancer, avec la garantie de faire un bon investissement, qui ne manquera pas à l’avenir.
Il existe de très bonnes options sur le marché, comme l’Ender 3 ou d’autres que vous pouvez voir dans cet article sur les meilleures imprimantes 3D.
Avec l’Anycubic I3 Mega, il y a un petit saut qualitatif par rapport à ces machines et si vous allez donner une utilisation continue, l’investissement en vaut la peine, voyons pourquoi :
Présentation de l’imprimante Anycubic I3 Mega
Comme vous pouvez le constater dans la section des avantages et des inconvénients de l’imprimante, il s’agit d’une machine présentant de multiples avantages et peu d’éléments à son encontre.
L’I3 Mega est une imprimante 3D pré-assemblée, facile à monter et à configurer, ainsi que rapide et facile à calibrer. Il est donc très rapide à mettre en place.
Elle dispose de fonctionnalités standard très intéressantes, que nous développerons plus loin, et offre une qualité d’impression remarquable, difficile à atteindre même sur les imprimantes haut de gamme.
Pas de produit disponible.
C’est pourquoi elle est idéale pour les débutants, car cette imprimante dispose de tout ce dont vous avez besoin pour réaliser des impressions de qualité, sans avoir besoin d’améliorations constantes, bien qu’il y en ait aussi, car elle dispose d’une bonne communauté d’utilisateurs.
Anycubic propose également la version I3 Mega-S avec quelques améliorations que nous analyserons également dans l’article et nous verrons qui pourrait être intéressé par ce modèle.
Avantages
- Excellente qualité d’impression
- Des résultats immédiats dès la première mise en service
- Structure rigide
- Un design soigné et fonctionnel
- Un lit chauffant avec d’excellents résultats
- Détecteur d’absence de filament
- Reprise de l’impression après une panne de courant
- Montage ultra-rapide
- Utilisation claire et fluide de l’écran tactile
- Impression fiable d’une large gamme de matériaux
- Double axe Z indépendant avec interrupteurs de fin de course
Inconvénients
- Machine bruyante
- Volume d’impression pas très important
- Sifflements un peu gênants au démarrage et en cas de faible niveau de filament.
Caractéristiques principales de la Anycubic I3 Mega
Nous allons analyser plus en profondeur chaque section de cette imprimante 3D :
Conception et montage
Elle a une structure très rigide en tôle d’aluminium pliée, elle est un peu lourde, ce qui, loin d’être un défaut, donne une grande force à l’imprimante et se remarque dans sa qualité d’impression.
Il est livré pré-assemblé par l’usine et peut être monté très facilement, il suffit de fixer le cadre à la base avec ses vis et ensuite de le calibrer. En moins d’une heure à partir du moment où vous le déballez, vous pourrez imprimer sans aucun problème.
Son design est attrayant et, avec tous les éléments intégrés, il n’a rien à voir avec les modèles moins chers des marques chinoises. Le manuel d’instructions est bien expliqué.
Tous les câbles sont bien rangés, faciles à connecter et il n’y a pas de place pour les malentendus car vous pouvez clairement distinguer où ils sont connectés grâce à leur couleur et leur forme. J’aime ce genre de design épuré pour un usage domestique car il ne détonne pas.
L’écran tactile, qui est intégré à la base, fonctionne sans problème et la navigation est rapide.
Le volume d’impression de 210 x 210 x 205 mm est typique de ces machines. Si vous avez besoin d’un plus grand volume d’impression, vous pouvez vous tourner vers le modèle CR10 (vous pouvez lire sa critique dans cet article) ou vers les imprimantes grand format.
Fonctionnement
La mise en place est très rapide car elle ne nécessite pas de réglages compliqués.
Son point fort est qu’elle possède un double axe Z avec des moteurs indépendants, elle possède également un interrupteur de fin de course pour chaque axe, ce qui a l’avantage de pouvoir se mettre à niveau automatiquement par rapport au lit.
Son principal problème est qu’il s’agit d’une machine bruyante en raison des ventilateurs sur la plaque. Ces derniers peuvent être remplacés par d’autres plus silencieux si vous l’utilisez à la maison.
La vitesse d’impression optimale varie en fonction de la taille des pièces à créer, mais elle peut imprimer de 20 à 60 mm/s sans détérioration de la qualité. Plus la pièce est grande, plus vous pouvez lui donner de la vitesse.
Lit chauffant
Le lit chauffant Ultrabase d’Anycubic est un autre point fort de cette imprimante.
Grâce à sa base rugueuse et à son chauffage régulier, les pièces adhèrent fermement à la base lorsqu’elles sont chaudes et se décollent facilement lorsqu’elles refroidissent, même sans qu’il soit nécessaire d’appliquer une laque pour fixer la première couche.
Il se réchauffe rapidement, atteignant 60ºC en moins de 5 minutes et en peu plus il atteint 100 – 110ºC.
Système d’extrusion
Il est équipé d’un système d’extrusion de type V5 Bowden, qui offre de bonnes performances avec une bonne gamme de matériaux.
Son Hotend atteint 260ºC, ce qui lui permet d’imprimer des matériaux flexibles. Ce que j’ai aimé dans cette imprimante, c’est que le Hotend est très facile et rapide à changer.
Matériel d’impression
Supports : PLA, ABS, HIPS, BOIS, filament flexible, PETG.
La finition des pièces en PLA est impeccable sans besoin de nombreux ajustements, si vous n’utilisez que ce matériau et que le volume d’impression vous convient, cette imprimante est un succès assuré.
Il est également possible d’imprimer à l’aide de solvants en ABS, bien que dans les pièces de grande taille, vous puissiez avoir des problèmes de fissures et que la finition ne soit pas aussi bonne que dans les imprimantes à cadre fermé.
Comme je vous l’ai dit, elle imprime également des matériaux flexibles avec solvabilité.
Fonctionnalités
Anycubic propose dans ce modèle deux fonctionnalités intéressantes :
Reprise de l’impression après une panne de courant et un détecteur de manque de filament. Cela vous permet de poursuivre l’impression sans problème après un arrêt et même d’arrêter l’impression et de continuer à créer votre pièce avec un deuxième filament d’une couleur différente.
Veuillez noter que vous pouvez parfois constater une qualité inégale entre les couches en raison de ces arrêts, ce qui est dû à la différence de température du matériau lorsque vous reprenez l’impression.
Logiciels et connectivité
Le logiciel inclus est Cura, le profil de cette imprimante est bien réglé et aucune modification n’est nécessaire pour obtenir une bonne qualité d’impression.
En termes de connectivité, il dispose d’une carte Sd et de connexions USB.
Spécifications
- Température maximale de l’extrémité chaude : 260ºC
- Température maximale du lit : 110ºC
- Volume d’impression : 210 x 210 x 205 mm
- Vitesse d’impression maximale : 100 mm/s
- Précision maximale de l’axe Z : 0,05 mm (50µm)
- Matériaux : PLA, ABS, HIPS, Bois
Contenu de l’emballage
- Câble USb
- Gants
- Spatule
- Pinces à épiler
- Carte Sd
- Clé USB
- Extrémité chaude de rechange
- Pinces coupantes
- Jeu de clés pour le montage
- 1 Kg de filament
- 5 rouleaux de petits PLA
Améliorations possibles avec l’Anycubic I3 Mega
Cette imprimante 3D ne présente pas autant d’améliorations que l’Anet A8 ou l’Ender 3, la raison en est qu’elle est déjà une imprimante bien optimisée dès sa sortie de la boîte, ce qui est une bonne nouvelle.
Cependant, il existe quelques modifications intéressantes qui peuvent améliorer votre expérience utilisateur :
Montez un tendeur de courroie pour les axes X et Y.
- Cela augmentera la durabilité des courroies et la qualité d’impression.
- Vous pouvez télécharger les dessins des pièces, et les imprimer avec votre propre Anycubic, à ces liens :
- Pièces de l’axe Y
- Pièces de l’axe X
Changez le ventilateur de refroidissement de la carte pour un plus silencieux
Installez un support de filament.
Dans ce lien vous pouvez télécharger le fichier pour l’imprimer, le I3 Mega-S en a déjà un en standard, mais pas le modèle original.
Différences avec l’Anycubic I3 Mega-S
En réalité, il n’y a pas trop de différences entre le I3 Mega et le I3 Mega-S, nous voyons ci-dessous les améliorations incorporées dans le modèle S :
Il intègre des améliorations dans l’extrudeuse qui permettent d’imprimer du TPU et le capteur de filament du modèle S est également amélioré par rapport au modèle précédent.
Il comporte également un support intégré pour le rouleau de filament, un élément utile que vous pouvez également réaliser vous-même pour le modèle original, comme vous pouvez le voir dans la section des améliorations.
Ce qui, pour moi, serait la principale raison d’opter pour le modèle S, c’est que vous prévoyez que vous aurez besoin d’imprimer avec des matériaux flexibles, car ce modèle sera plus fiable. Sinon, il n’y a pas une grande différence.
Anycubic I3 Mega X
Si vous pensez que l’Anycubic i3 Mega est une imprimante 3D idéale pour vous, mais que vous avez besoin d’un plus grand volume d’impression, l’Anycubic I3 Mega X répondra à vos besoins.
- 【Grand volume de Construction】 300 x 300 x 305 mm, Cette installation d’impression FDM...
- 【Assemblage Rapide】 l'imprimante 3D Mega X est livrée en deux modules et il suffit de...
- 【Haute Précision d’impression】 Cette imprimante 3D adopte une conception à double axe Y...
- 【Plateforme Ultrabasis】 Lit chauffant breveté, plus de tracas d'autocollant, surface du...
Son volume d’impression atteint 300 x 300 x 305 mm et possède les mêmes spécifications que la I3 Mega S. Son prix est vraiment compétitif compte tenu de son volume d’impression et de ses caractéristiques, même s’il est évidemment un peu plus élevé que celui des modèles plus petits.
Alternatives à l’Anycubic I3 Mega
Creality Ender 3
Elle nécessite également plus d’assemblage et quelques réglages supplémentaires pour obtenir de bons résultats.
Vous pouvez lire ici une critique plus complète.
- 1. Installation rapide: La configuration était assez simple. Il vous faut environ 30 minutes...
- 2. Le meilleur choix pour les débutants: C'est une imprimante très facile à utiliser. Cette...
- 3. Fonction mémoire, continuer l'impression: Bloc d'alimentation protégé par sécurité, ne...
- 4. Technologie de brevet d'imprimante 3D: Une extrudeuse améliorée réduit considérablement...
C’est une bonne option si vous êtes un débutant et que vous ne voulez pas dépenser la différence de prix avec l’Anycubic, tout en sachant que vous obtiendrez également de bons résultats.
Elegoo Neptune
Une imprimante 3D presque identique à l’Anycubic, avec un design presque identique et des caractéristiques similaires.
Les différences sont que l’Elegoo Neptune incorpore le support de filament, tandis que l’Anycubic uniquement dans le modèle Mega. L’Anycubic, quant à elle, a un volume d’impression légèrement supérieur et offre le lit Ultrabase pour des performances supérieures.
- 【Durable Aluminium Extrudeur】ELEGOO Neptune 2S est mis à niveau vers une extrudeuse Bowden...
- 【Plateau Magnétique de Surface PEI】La plaque en acier flexible recouverte d'une surface...
- 【Impression Intelligente et Silencieuse】Le capteur de détection de filament équipé de...
- 【Alimentation électrique sûre et stable】L'alimentation à découpage certifiée protège...
Une excellente option, avec de très bonnes critiques, tout comme le I3 Mega, avec un prix et des caractéristiques similaires.
Notre conclusion
L’Anycubic I3 Mega est une imprimante dotée de toutes les caractéristiques nécessaires pour une impression de qualité, sans besoin de réglages constants et prête à l’emploi dès la première minute, le tout à un prix vraiment raisonnable.
Elle n’atteint pas le niveau des imprimantes professionnelles, mais elle ne vous laissera pas tomber si vous voulez imprimer sans complications avec une variété de matériaux et en continu.
Découvrez l’imprimante Anycubic I3 Mega en vidéo