Imprimante 3D Anycubic Photon : Test et Avis complet

Anycubic est entrée en force l’année dernière dans le domaine des imprimantes 3D en résine avec son modèle Photon, une imprimante qui offre une grande qualité à un prix vraiment bas pour une imprimante en résine.

Elle a par la suite amélioré le modèle en lançant l’Anycubic Photon S, dont nous allons également discuter et voir si elle vaut l’investissement supplémentaire qu’elle nécessite par rapport à la version originale.

Nous aborderons les aspects pertinents de la manipulation de la résine et du post-traitement des pièces. Nous verrons également quelles sont les alternatives à cette imprimante 3D.

Si vous voulez, vous pouvez aussi voir d’autres imprimantes 3D en résine ici.

Présentation de l’imprimante 3D Anycubic Photon

Anycubic Photon

L’Anycubic Photon est une imprimante 3D DLP idéale pour les débutants qui souhaitent se lancer dans l’impression 3D en résine, en raison de son prix et de sa facilité d’utilisation.

Elle dispose d’un écran LCD d’une résolution de 2K, cette partie de l’imprimante est responsable de la projection de la lumière qui solidifie la résine, et avec cette résolution offre des résultats exceptionnels en termes de qualité d’impression.

Son volume d’impression n’est pas très important, ce qui est typique des imprimantes en résine, mais si vous recherchez une imprimante 3D facile à utiliser et offrant une excellente finition, la Photon est une très bonne alternative.

ANYCUBIC Photon Mono 4K Imprimante 3D à résine UV avec écran LCD Monochrome 4K de 6,23...
  • ANYCUBIC Photon Mono
  • ANYCUBIC Photon Mono
  • ANYCUBIC Photon Mono
  • ANYCUBIC Photon Mono

Comme toutes les imprimantes à résine, elle présente l’inconvénient que les pièces nécessitent un traitement supplémentaire et une manipulation soigneuse des résines, mais elle n’est pas aussi complexe que certains le pensent et en suivant certaines directives, dont nous parlerons dans l’article, l’expérience utilisateur est plutôt bonne.

Caractéristiques de l’imprimante 3D Anycubic Photon

Anycubic Photon

Conception et montage

L’imprimante sort entièrement assemblée de l’usine et il ne vous reste plus qu’à fixer le petit bouton de porte et à calibrer l’axe Z pour qu’elle soit prête à commencer à imprimer.

Construit en métal, le design est très bien fait. L’imprimante est contrôlée par un écran LCD intuitif.

Le port USB et l’interrupteur d’alimentation sont situés sur le côté de l’imprimante, facilement accessibles.

Fonctionnement

Cette imprimante utilise la technologie DLP, le traitement numérique de la lumière, qui projette sur la résine un faisceau de lumière provenant de l’écran situé au bas de l’imprimante.

Le matériau se solidifie lorsqu’il est exposé au faisceau lumineux et les couches sont créées par le mouvement de l’axe Z.

Ce système permet d’obtenir une résolution très élevée de l’imprimante, 47 um sur les axes X et Y, 25 um sur l’axe Z. Ces résolutions sont beaucoup plus élevées que celles des imprimantes FDM et signifient que les couches de la pièce ne sont pas visibles au premier coup d’œil.

Le processus d’impression est simple, il suffit de charger le fichier dans l’Usb pour le transférer à l’imprimante, de verser la résine dans le réservoir et de mettre le réservoir en place.

Lisez aussi :  Flashforge Dreamer : Avis et Test complet

Mais avant cela, lors du premier démarrage, vous devrez effectuer un calibrage :

Calibrage

Pour calibrer la machine, placez un morceau de papier sur l’écran qui émet le faisceau lumineux.

L’imprimante est dotée d’une vis qui maintient la base de l’imprimante, qui doit être un peu lâche pour lui permettre de bouger.

Ensuite, à partir de l’écran LCD, vous pouvez abaisser la base d’impression jusqu’à ce qu’elle entre en contact avec le papier, puis serrer la vis de fixation de la base pour qu’elle soit plate et régulière.

Ensuite, vous ajustez la distance de la base à travers l’écran lcd, en veillant à ce que le papier frotte mais ne se coince pas.

Résines

Cette imprimante utilise des résines sensibles à 405 nm, qu’il s’agisse des résines de l’imprimante ou de celles d’autres marques.

La dureté et les autres propriétés de la pièce dépendront des caractéristiques de la résine que vous choisissez, vous devez donc y prêter attention avant de l’acheter.

Ils dégagent une forte odeur et peuvent être irritants, vous devez donc tenir compte des instructions d’utilisation du fabricant.

Logiciels et connectivité

Il utilise le logiciel propre à la marque, très facile à utiliser mais aussi avec moins d’options que le logiciel habituel.

En termes de connectivité, il utilise uniquement un connecteur USB, il ne peut pas être connecté directement au PC, bien que personnellement je ne pense pas que ce soit nécessaire.

Certaines imprimantes ont la possibilité de se connecter en wifi avec le PC, mais compte tenu du prix de cette imprimante, on ne peut pas en demander plus.

Précautions et post-traitement des pièces

Vous devez vous rappeler que les résines doivent être manipulées avec précaution, il est donc fortement recommandé d’utiliser un masque, des lunettes et des gants de protection.

De même, comme je l’ai déjà mentionné, il est conseillé de placer l’imprimante dans un endroit bien ventilé et, bien sûr, loin de l’accès des jeunes enfants.

Quant au post-traitement des pièces, vous devrez suivre les étapes suivantes :

  • Nettoyez soigneusement le réservoir de résine et filtrez la résine lorsque vous la remettez dans le réservoir s’il y a de la résine solidifiée à l’intérieur.
  • Plongez la pièce dans de l’alcool isopropylique.
  • Plongez la pièce dans l’eau et retirez les supports.
  • Faites durcir la pièce avec un sèche-ongles comme celui-ci ou laissez-la simplement au soleil.

Spécifications

  • Source de lumière : lumière UV 405 nm
  • Résolution XY : 0,047 mm
  • Résolution Z : 0,00125 mm
  • Épaisseur de la couche : 0,0025 à 0,1 mm
  • Vitesse d’impression : 22 mm/h
  • Volume d’impression : 115 x 65 x 155 mm

Contenu de l’emballage

En plus de l’imprimante, la boîte contient :

  • Réservoir de résine
  • Manuel d’instruction
  • 2 films FPE
  • Clé USB
  • Gants
  • Masques
  • Entonnoirs
  • Outils nécessaires pour les réglages
  • Spatule
  • Vis de rechange
  • Pot en résine (selon l’option choisie)

Alternatives à l’imprimante Anycubic Photon

Anycubic Photon VS Anycubic Photon S

Anycubic-Photon-S
Anycubic Photon S

Anycubic a lancé cette année le modèle Photon S avec l’intention d’améliorer encore plus le premier modèle.

En apparence, ils sont identiques, mais les principales différences se situent à l’intérieur.

D’une part, ils ont renforcé l’axe Z le long duquel la plate-forme d’impression se déplace. Dans le modèle S, elle dispose de deux guides linéaires au lieu d’un seul, ce qui devrait se traduire par une plus grande stabilité, et donc une meilleure qualité d’impression, et une plus grande durabilité.

En revanche, l’interface utilisateur a été améliorée, en modifiant les menus de l’écran tactile et en rendant les icônes plus grandes et plus lisibles.

Lisez aussi :  Imprimante 3D Creality Ender 5: Test et Avis complet

Un filtre à charbon a également été ajouté à ce modèle pour réduire l’odeur désagréable produite par les résines de ce type d’imprimante. Cependant, l’odeur n’est pas complètement éliminée.

En termes de volume d’impression, il est le même, à l’exception de l’axe Z qui est 10 mm plus grand, atteignant 165 mm. Il est également disponible en blanc.

Enfin la grande question, quel modèle est le plus intéressant ?

La réponse est : cela dépend. La différence de prix n’est pas très élevée, mais la qualité d’impression et les améliorations ne le sont pas non plus. Il s’agit donc d’une question plus personnelle, qui dépend de l’importance que vous accordez par exemple à l’odeur qu’il dégage, qui dépend à son tour de l’endroit où vous le placez.

À mon avis, pour la différence de prix actuelle, je m’en tiendrais au modèle original, mais si vous comptez l’utiliser souvent, les améliorations du Photon S en valent peut-être la peine.

Mais il existe également un concurrent très fort pour cette imprimante :

Anycubic Photon VS Elegoo Mars.

Comme je l’ai dit, la Photon est une très bonne imprimante pour son prix, mais aujourd’hui, vous pouvez également acheter une excellente imprimante en résine à un prix encore plus bas, l’Elegoo Mars.

Il y a peu de différences entre les deux imprimantes, presque le même volume d’impression, la même technologie, une esthétique similaire et une qualité d’impression très semblable.

ELEGOO Mars 2 Imprimante 3D Ecran LCD/MSLA Monochrome 2K avec Source de Lumière LED UV pour...
  • Vitesse d'impression plus Rapide ♦ Avec l'écran LCD monochrome 2K, Mars 2 a une vitesse...
  • Précision d'impression Supérieure ♦ La source de lumière de la structure COB améliorée...
  • Pièces de Machine de Haute Qualité ♦ ELEGOO Mars 2 a un corps en alliage d'aluminium usiné...
  • Design Convivial ♦ ELEGOO Mars 2 adopte un système multilingue de style simple et clair, et...

Les différences sont essentiellement que l’Elegoo a un boîtier entièrement amovible, ce qui le rend plus accessible, mais aussi plus sensible à la casse si vous ne le manipulez pas avec soin.

L’Elegoo utilise le logiciel Chi Tu Box au lieu de son propre logiciel, il fonctionne très bien et est très visuel et intuitif.

Lequel acheter alors ? C’est un choix très personnel, j’opterais probablement pour l’Elegoo Mars pour le moment, compte tenu de la différence de prix.

Si vous avez des doutes, vous pouvez lire le test complet de l’Elegoo Mars ici.

Notre conclusion sur l’imprimante Anycubic Photon

Le modèle Anycubic Photon et le modèle S sont tous deux de très bonnes options pour les utilisateurs qui veulent se lancer dans l’impression sur résine. Ce type d’imprimantes est également très utilisé dans les secteurs de la bijouterie et des soins dentaires en raison de la grande précision et de la qualité des pièces créées avec elles.

ANYCUBIC Photon Mono 4K Imprimante 3D à résine UV avec écran LCD Monochrome 4K de 6,23...
  • ANYCUBIC Photon Mono
  • ANYCUBIC Photon Mono
  • ANYCUBIC Photon Mono
  • ANYCUBIC Photon Mono

Avantages

  • Un rapport qualité/prix fantastique
  • Haut degré de détail dans les pièces
  • Facile à utiliser
  • Logiciel compétitif
  • Conception attrayante et fonctionnelle

Inconvénients

  • Post-traitement des pièces
  • Manipulation des résines
  • Volume d’impression inférieur à celui du FDM

Découvrez la Anycubic Photon en vidéo

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Imprimante 3D Elegoo Mars : Test et Avis complet
ELEGOO Mars

Dans le monde de l'impression 3D, les imprimantes 3D en résine suscitent un réel intérêt. Auparavant, il était difficile de Lire plus

Imprimante 3D Elegoo Mars Pro : Test et Avis complet
Elegoo Mars Pro

La marque chinoise Elegoo a récemment lancé l'Elegoo Mars Pro, une version améliorée de son modèle le plus vendu en Lire plus

Imprimante 3D Creality LD002R : Test et Avis complet
Creality LD002R

Les imprimantes 3D en résine sont de plus en plus populaires dans la communauté des makers. Il y a quelques Lire plus

Imprimante 3D Geeetech A10: Test et Avis complet
Geeetech A10

Les imprimantes 3D de marques chinoises telles que Geeetech gagnent du terrain sur le marché de l'impression 3D. Cet essor Lire plus

profil

Je m'appelle Thomas et je suis un grand passionné des nouvelles technologies. L’une de mes passions est l’impression 3D. Depuis que j’ai acquis ma première imprimante 3D jusqu’à aujourd’hui, j’ai vu une énorme évolution des équipements d’impression 3D. À travers ce blog je vous partage mes conseils pour choisir la meilleure imprimante 3D selon votre envie et budget.

Comparatif imprimante 3D

Offre spéciale ! Anycubic Kobra 2 Neo à seulement 189€ € 🔥

X