L’Anycubic Photon Mono X est une imprimante 3D en résine dotée de la technologie LCD et d’un très bon prix, qui se caractérise par sa grande taille et sa vitesse d’impression. Cette imprimante utilise de la résine pour l’impression 3D.
Avec un volume de construction de 192 x 120 x 245 mm et un écran monochrome 4K, le Mono X promet de grandes impressions et des temps de séchage rapides avec une haute résolution.
Bien qu’elle ne soit pas la première imprimante de ce type, l’Elegoo Saturn a été la première à être bien accueillie par la communauté, même si son prix n’est pas bon marché.
Les imprimantes 3D équivalentes
Présentation de l’Anycubic Photon Mono X
Le Photon Mono X d’Anycubic se compose de deux sections. La base métallique et le couvercle supérieur en plastique transparent sont fabriqués à partir d’une seule pièce de plastique moulée par injection. Certaines des premières unités avaient des problèmes de fissures dans certains coins.
- ANYCUBIC Photon Mono
- ANYCUBIC Photon Mono
- ANYCUBIC Photon Mono
- ANYCUBIC Photon Mono
J’aurais aimé voir un petit joint en caoutchouc sur le bas du couvercle pour capturer l’odeur de la résine dans la chambre de construction, mais il n’y en a pas. L’odeur de la résine n’est pas très forte, mais elle est perceptible lors de l’impression.
Elle est beaucoup plus grande que ce à quoi je m’attendais et assez lourde par rapport aux imprimantes 3D en résine actuelles.
Il y a un écran tactile couleur en façade, qui est attrayant et réactif avec la surface Anycubic régulière.
Sur le côté gauche se trouvent un port USB, un interrupteur et une prise. J’apprécie que l’interrupteur d’alimentation soit sur le côté, car d’autres imprimantes le placent à l’arrière, ce qui peut être gênant.
À l’arrière de la machine, il y a des ouvertures de ventilation pour deux ventilateurs de 80 mm avec une maille de filtre. Ces ventilateurs sont configurés pour aspirer l’air dans le boîtier.
Spécifications techniques de la Photon Mono X
- Système : ANYCUBIC photon Mono X
- Fonctionnement : écran tactile de 3,5 pouces.
- Logiciel : Atelier de photons ANYCUBIC
- Connectivité : USB
- Technologie : SLA à base de LCD
- Source lumineuse : filament de haute qualité (longueur d’onde 405nm).
- Rés. XY : 0,050 mm 3840 x 2400(4K)
- Rés. axe Z : 0,01 mm
- Rés. des couches : 0,01-0,15 mm.
- Vitesse d’impression : 60 mm/h au maximum.
- Puissance nominale : 120W
- Taille de l’imprimante : 270 mm (L) x 290 mm (l) x 475 mm (H).
- Volume : 192 mm (L) x 120 mm (l) x 245 mm (H).
- Matériau : résine UV 405nm.
- Poids net : 10,75 kg
- Poids brut : 14 kg
Caractéristiques de l’Anycubic Photon Mono X
Deux rails linéaires
La précision est extrêmement importante avec toute imprimante à résine. C’est pourquoi une paire de rails linéaires sur l’axe Z est un ajout bienvenu à l’Anycubic Mono X. Avec deux rails linéaires, la plaque de construction peut être stabilisée sur les trois axes bien mieux qu’avec un seul rail.
Il n’y a pas de contrecoup, ce qui contribue grandement à l’obtention d’une qualité d’impression constante.
Écran monochrome 4K de 8,9 pouces
L’écran monochrome 4K de 8,9 pouces est la vedette de la liste des spécifications du Photon Mono X d’Anycubic. C’est parce qu’il s’agit de l’un des plus grands écrans disponibles dans les imprimantes 3D en résine grand format.
Comme vous le savez peut-être, un écran monochrome fait passer la vitesse d’impression de l’imprimante d’environ 8 secondes (sur les anciens écrans) à environ 2 secondes, mais le Mono X peut facilement imprimer en 1,5 seconde. Il prolonge également la durée de vie de l’écran de 500 heures à environ 2000, ce qui est très important étant donné qu’un écran de remplacement coûte cher.
Je recommande d’acheter une protection d’écran et de l’installer dès que possible. Si le FEP est endommagé et que de la résine se déverse sur l’écran, ce remplacement est coûteux.
Grand volume de construction
Le volume total de l’Anycubic Photon Mono X est de 192 x 120 x 245 mm. C’est un peu limité par rapport à une imprimante 3D FDM normale, mais lorsque vous comparez la Mono X à une imprimante 3D en résine de taille normale, vous pouvez imprimer des modèles beaucoup plus grands.
La plaque de construction de mon imprimante était vraiment plate, sans courbes, comme l’ont indiqué certaines personnes sur Internet. Les impressions adhèrent bien et comme les premières couches ont été exposées correctement (30 secondes pour les 6 premières couches), il n’a pas été trop difficile de décoller les modèles en résine.
Bien que cela fonctionne très bien, il est conseillé d’opter pour une plaque de construction dotée d’une lame magnétique amovible en acier à ressort qui facilitera grandement le retrait des modèles.
Matrice de lumière UV.
La source de lumière UV Matrix est assez puissante et Anycubic recommande de régler la puissance à 80% pour la résine mate et 50% pour la résine claire.
Je ne sais pas trop pourquoi ce réglage est recommandé, mais je suppose qu’il est censé prolonger la durée de vie des LED et éviter la surchauffe.
Mauvaise conception du flux d’air
Ce que je n’aime vraiment pas dans l’Anycubic Photon X, c’est le bruit du ventilateur. Il y a quatre ventilateurs de 8015mm qui font un peu plus de bruit que prévu.
Les ventilateurs arrière sont réglés pour évacuer l’air frais de l’intérieur du compartiment électronique, tandis que les ventilateurs inférieurs sont réglés pour expulser l’air chaud. À mon avis, ce n’est pas la conception de flux d’air la plus appropriée et je pense qu’il faudrait lui donner une autre tournure.
Les ventilateurs du bas doivent aspirer l’air frais de l’extérieur du boîtier et le souffler vers le dissipateur thermique de la LED, tandis que les ventilateurs latéraux doivent souffler l’air chaud de l’arrière de la machine. De cette façon, vous aurez toujours de l’air frais à travers le dissipateur thermique, ce qui est susceptible de réduire la température et de permettre moins de bruit de ventilateur sans surchauffe.
À l’avenir, il est probable que nous verrons des changements dans le flux d’air du Mono X avec des ventilateurs plus silencieux.
Vitesse d’impression rapide
Comme mentionné ci-dessus, la vitesse d’impression de l’Anycubic Photon Mono X est l’une des plus rapides disponibles dans le monde des imprimantes à résine aujourd’hui. En fonction de la hauteur des couches et du type de résine, vous pouvez imprimer des modèles en 2 secondes environ par couche.
Lors de mes tests, j’ai utilisé une puissance de 100 %, ce qui a permis des impressions rapides de 1,5 à 1,8 seconde par couche à 50 microns. Un profil de pression bien réglé devrait permettre d’atteindre jusqu’à 60 mm / h, ce qui est impressionnant.
Réservoir de résine en aluminium
Le récipient de résine est en aluminium anodisé et est marqué pour le volume maximal de résine. Il peut contenir environ 500 ml de résine.
Il y a également un petit rebord dans le coin supérieur gauche pour aider à verser la résine hors de la cuve. Cependant, dans la vie réelle, cela ne fonctionne pas comme prévu. Il faut donc prendre les précautions nécessaires lors du changement de résine.
La feuille FEP peut être facilement changée après avoir retiré les 14 vis situées sous la baignoire. J’espérais avoir au moins un film FEP de rechange sous la main au cas où je devrais le remplacer, mais le Photon Mono X n’est pas livré avec des pièces de rechange. Je recommande de commander des lames de rechange à l’avance afin qu’elles soient prêtes le moment venu.
Capacités Wi-Fi avec l’application de télécommande Anycubic
Sur le côté droit, derrière le réservoir, vous verrez une petite antenne. Il s’agit de l’antenne Wi-Fi qui connecte l’imprimante à votre réseau.
Après avoir connecté l’imprimante au réseau Wi-Fi, vous pouvez surveiller à distance le Mono X à l’aide de l’application Anycubic Remote Control sur votre téléphone.
Malheureusement, les capacités Wi-Fi sont très limitées et je suis sûr que de nombreuses personnes seraient très heureuses de transférer des modèles sans fil vers l’imprimante et de lancer des travaux à distance, mais ce n’est pas encore possible.
Comment connecter le Mono X au Wi-Fi ?
Il n’y a aucun moyen de se connecter manuellement au Wi-Fi à partir de la surface d’affichage. Au lieu de cela, voici ce que vous devez faire :
- Créez un document TXT appelé WIFI.txt.
- Modifiez le fichier avec votre nom et votre mot de passe Wi-Fi comme indiqué ci-dessous
- Copiez le fichier WIFI.txt sur une clé USB et « imprimez » le fichier.
- Vérifiez l’IP dans Système-> Info
Application pour smartphone Anycubic
Comme nous l’avons mentionné plus haut, l’Anycubic Photon Mono X dispose de capacités Wi-Fi qui vous permettent de surveiller à distance vos impressions en résine.
Malheureusement, les fonctionnalités Wi-Fi ne permettent pas de transférer des fichiers vers l’imprimante sans fil, ce qui est dommage.
Alternatives au logiciel Anycubic.
Le Photon Mono X d’Anycubic peut être utilisé avec le Workshop Slicer d’Anycubic, la solution recommandée par Anycubic.
Heureusement, Chitubox et Lychee Slicer sont également compatibles avec Mono X, et je recommande d’utiliser l’un de ces trancheurs car ils offrent plus de fonctionnalités.
Consommation électrique
La consommation d’énergie en mode veille est d’environ 8W. Lorsque l’imprimante allume les LED pour polymériser les couches de résine, la consommation d’énergie est d’environ 75W.
Niveau de bruit Anycubic Photon Mono X
Pour mieux apprécier le niveau sonore de l’Anycubic Photon Mono X, j’ai enregistré cette vidéo pour vous aider à comprendre à quel point il est fort, mais ce n’est pas une façon précise de mesurer le niveau sonore.
Comme mentionné ci-dessus, les ventilateurs sont un peu bruyants, mais je ne peux pas dire qu’ils soient gênants. La machine peut être utilisée dans un bureau sans aucun problème, mais je ne la recommanderais pas à cause de l’odeur de la résine.
Configuration de l’impression pour Anycubic Photon Mono X
Si vous recherchez la meilleure configuration d’impression pour le Photon Mono X d’Anycubic, nous vous recommandons de lire le tableau des résines Mono X, qui présente de nombreuses configurations d’impression conçues spécifiquement pour le Mono X.
Notre conclusion : la Photon Mono X d’Anycubic en vaut-elle le coup ?
Si vous recherchez une imprimante 3D grand format en résine, la Photon Mono X d’Anycubic est une excellente machine. Ce n’est pas l’imprimante la moins chère du marché avec ce volume de construction, mais étant donné l’absence d’autres alternatives, le prix est ce qu’il est. Espérons qu’il descende encore plus bas.
- ANYCUBIC Photon Mono
- ANYCUBIC Photon Mono
- ANYCUBIC Photon Mono
- ANYCUBIC Photon Mono
La qualité de construction est bonne et la qualité d’impression est excellente, je peux donc recommander le Photon Mono X d’Anycubic sans réserve. Si vos modèles sont bien découpés, Mono X est susceptible de les imprimer sans problème. Elle est également l’une des imprimantes les plus rapides du marché actuel et vous aidera à accélérer votre production.
Avant d’acheter, je vous recommande vivement de consulter le groupe Facebook Anycubic Photon Mono X pour connaître les expériences des autres utilisateurs.
Découvrez l’imprimante Photon Mono X en vidéo