La marque chinoise d’imprimantes 3D Artillery propose dans son catalogue l’imprimante 3D Sidewinder X1, une imprimante 3D avec un grand volume d’impression et de très bons résultats, concurrente directe de la grande imprimante Creality CR10S-Pro dont vous pouvez lire la critique ici.
Artillery est entré de très bon pied dans le monde de l’impression 3D avec ce modèle puissant, conçu pour rivaliser dans le segment semi-professionnel avec d’excellentes caractéristiques.
Vous pourrez également voir les différences avec le nouveau modèle, l’Artillery Sidewinder X2. L’analyse est valable pour les deux imprimantes, mais n’oubliez pas que l’Artllery X2 est une version améliorée qui remplace l’Artillery X1. Vous pouvez voir une brève analyse des différences en cliquant sur le bouton ci-dessous :
Présentation de l’imprimante Artillery Sidewinder X1

L’Artillery SW X1 est une imprimante 3D en lettres capitales, offrant une qualité d’impression difficile à battre.
Son système d’extrusion directe et sa grande robustesse lui permettent d’imprimer très bien avec une large gamme de matériaux, y compris les flexibles, où elle surpasse la plupart.
Elle se distingue par sa rapidité, tant au niveau de la vitesse d’impression, qui est vraiment élevée, que de la vitesse de chauffage du lit.
- Pilote pas à pas ultra silencieux exclusif : dissipe beaucoup moins de chaleur et maintient un...
- Système double Z synchronisé – Assurez-vous que les deux côtés de la portière se...
- Extrudeuse à entraînement direct : avec extrudeur, il rend votre imprimante plus fiable, en...
- Plateforme de chauffage AC - Pour un chauffage rapide. Une nouvelle plate-forme en verre...
Elle dispose également d’un détecteur de manque de filament et reprend l’impression après une coupure de courant.
Comme toutes les imprimantes 3D, elle a aussi quelques points à améliorer. La base du lit n’offre pas assez d’adhérence et il n’y a pas de calibrage automatique. Il ne s’agit en aucun cas de points décisifs.
Avantages
- Structure très solide
- Système d’extrusion à entraînement direct
- Volume à gros tirage
- Très calme
- Solvant avec matériau flexible
- Le lit se réchauffe rapidement
- Avec système de récupération des impressions
- Vitesse d’impression élevée et qualité
Inconvénients
- Mise à niveau manuelle du lit
- Faible adhérence de la base
- Petites roues de nivellement
Caractéristiques principales de la Artillery Sidewinder X1

Conception et montage
La conception de cette imprimante est très bien pensée et tous les composants et câbles sont bien intégrés. L’électronique est située au bas de l’imprimante, ce qui la rend plus compacte et offre une plus grande stabilité.
La première chose qui frappe dans cette imprimante 3D est que les profils en aluminium de sa structure sont plus larges que d’habitude, ce qui lui permet d’imprimer à une vitesse plus élevée que d’habitude grâce à sa grande stabilité.
Le support du filament est fixé en haut et ne produit aucune vibration en raison de la grande rigidité de l’imprimante.
Il intègre un double axe Z avec des moteurs indépendants, ce qui permet au système d’extrusion de rester toujours bien à niveau avec la base.
Comme il s’agit d’une imprimante pré-assemblée, l’assemblage est rapide et facile, il suffit de suivre ces simples étapes :
- Fixez le cadre à la base
- Fixer le support du filament
- Connecter les câbles
- Fixer le capteur de filament
- Fixez les interrupteurs de fin de course de l’axe Z
Les instructions de montage sont bien expliquées, et bien qu’elles soient en anglais, elles sont très visuelles et faciles à comprendre.
Enfin, vous devrez mettre le lit à niveau, ce qui se fait manuellement avec les roues de mise à niveau, en les réglant à une mesure où vous pouvez passer une feuille de papier entre la base et l’extrudeuse.
Fonctionnement
Normalement, plus la vitesse est élevée, moins les pièces sont détaillées, mais le SW X1 imprime avec une très bonne qualité à haute vitesse, même à des vitesses supérieures à 80 mm/s, il se comporte très bien et ne présente aucun problème de stabilité.
C’est l’une des imprimantes 3D les plus silencieuses du marché, tant la partie mécanique que les ventilateurs et les pilotes électroniques sont extrêmement silencieux.
Système d’extrusion
Il intègre un clone de l’extrudeuse Titan, de traction directe qui offre une force de poussée supérieure à celle des extrudeuses Bowden. Le hotend est un clone du Volcano. Cela signifie qu’elle peut imprimer des matériaux flexibles très facilement, ce que peu d’imprimantes 3D peuvent faire.
Pour mettre un bémol à ce système, je dirai que le Hotend n’est pas complètement métallique, mais incorpore du Téflon, donc à des températures très élevées, il se dégradera et sa durabilité ne sera pas très élevée.
Cela dit, vous pouvez toujours le mettre à niveau avec un E3D V6, qui vous apportera également un plus en termes de qualité.
Lit chauffant
Son principal inconvénient est que sa base n’offre pas une bonne adhérence, vous devrez donc utiliser une laque comme celle-ci pour éviter le gauchissement dès la première couche.
Calibrage
La mise à niveau, nous pouvons dire qu’elle est semi-assistée, car lorsque l’extrudeuse s’approche des points de mise à niveau, vous devrez régler la hauteur du lit avec ses roues de réglage.
Les roues de mise à niveau sont un peu petites et un peu difficiles à utiliser. La bonne nouvelle, c’est qu’une fois le niveau atteint, vous aurez rarement à le refaire.
Fonctionnalités
Comme d’habitude dans ce type d’imprimantes, elle dispose d’une reprise d’impression après une coupure de courant, très utile pour les longues impressions.
Il intègre également un détecteur de manque de filament qui fonctionne très bien.
Pour le fonctionnement de la machine, il intègre un écran couleur TFT avec une utilisation intuitive et fluide.
Matériel d’impression
Avec PLA, son comportement est parfait, son degré de détail est très bon.
Les filaments PET-G et flexibles peuvent être imprimés en toute confiance. C’est l’un de ses points forts, et si vous avez l’intention d’imprimer régulièrement avec des matériaux flexibles, l’Artillery X1 peut être un très bon choix.
Quant à l’impression ABS, la qualité offerte est très bonne, aucune fissure n’est appréciée dans les pièces, mais il faut tenir compte du fait que dans les couches élevées, loin de la surface chaude du lit, si vous pouvez avoir des problèmes que les couches commencent à se décoller légèrement.
Si vous devez imprimer fréquemment des pièces en ABS de grande taille, vous pouvez envisager de placer un boîtier sur l’imprimante.
Logiciels et connectivité
Artillery est livré avec le logiciel Repetier-host, qui est recommandé par la marque, bien que vous puissiez également utiliser Cura ou Simplify si vous préférez.
Sa connectivité peut se faire avec une carte Sd et une clé Usb.
Spécifications
- Température maximale de l’extrémité chaude : 240ºC
- Température maximale du lit : 130ºC
- Volume d’impression : 300 x 300 x 400 mm
- Vitesse d’impression maximale : 150 mm/s
- Précision maximale de l’axe Z : 0,1 mm (100µm)
- Matériaux : PLA, ABS, PET-G, PLA souple, bois, TPU, PVA, HIPS, PVA, HIPS
Contenu de l’emballage
En plus de l’imprimante, du porte-filament et des composants de base, la boîte contient.. :
- Câble USb
- Matériel nécessaire
- Usb avec logiciels et fichiers
- Clés nécessaires
- Manuel d’instruction
- Bande adhésive
- Module led rgb de rechange
- Câble plat de rechange
- Buse de 0,4 mm
- Roues en caoutchouc de rechange pour les roulements d’essieux
Artillery X1 VS Artillery X2 : Quelles différences ?
Résumé des différences :
- Nouveau design du cadre
- Nouvelle carte électronique
- Amélioration du câblage
- Comprend une fonction de mise à niveau automatique
- Interrupteurs de fin de course mécaniques
- Nouveaux supports : fuseaux et filaments
Conception du cadre
Sur la nouvelle Artillery X2, vous pouvez voir un nouveau design avec le profil horizontal en plastique et le nom de l’imprimante, tout comme sur le modèle Artillery Genius.
Ce n’est pas une amélioration pratique, mais cela améliore l’esthétique de l’imprimante.
A partir de là, les différences sont les mêmes que celles mises en œuvre par Artillery dans son modèle Genius Pro :
Nouvelle carte électronique de la marque
L’amélioration avec cette nouvelle carte est qu’a priori vous obtenez un pilote plus rapide et le firmware peut être mis à jour plus rapidement.
Dans le modèle précédent, vous deviez choisir votre modèle X1 entre 110V ou 220V, dans le cas du X2, cela est sélectionné avec un petit interrupteur à l’arrière.
Conception : câblage amélioré
Sur le X1, en raison du mouvement, le câblage de la carte pourrait être endommagé par le frottement contre la structure.
La nouvelle Artillery X2 a le câblage à l’intérieur d’un couvercle en caoutchouc pour éviter l’usure.
D’autre part, ils ont ajouté un guide à travers lequel le câble se déplace, afin d’éviter toute friction et tout accrochage éventuel.
En ce qui concerne les connecteurs de câble, Artillery a inclus des protections en plastique sur le connecteur.
Cette amélioration rend la connexion plus stable, car elle empêche tout mouvement de la déconnecter.
Inclusion de l’auto-nivellement
L’Artillerie X2 comprend une fonction de mise à niveau automatique, ce dont le modèle précédent était dépourvu et qui constitue une amélioration qui sera particulièrement appréciée par les personnes qui débutent dans l’impression 3D.
Cette fonction facilite la mise à niveau de la base du lit et s’avère pratique, surtout si vous déplacez souvent votre imprimante 3D, car c’est à ce moment-là que les problèmes de calibrage ont tendance à se produire.
Interrupteurs de fin de course mécaniques
Dans l’Artillery X2, les interrupteurs de fin de course sont mécaniques et non optiques comme dans le modèle précédent. Je ne connais pas la raison de ce changement, mais dans l’ensemble, ils fonctionnent de la même manière.
Nouveaux supports
Supports de broche en métal
Dans le nouveau modèle de l’Artillerie X2, les pièces dans lesquelles sont insérées les broches ne sont plus en plastique, mais en métal, ce qui améliore la rigidité de la machine.
Support de filament
Le nouveau porte-filament Artillery Sidewinder X2 est universel, ce qui permet d’adapter n’importe quelle bobine de filament sans avoir à ajuster le porte-filament, ce qui permet de gagner du temps.
Prix de l’Artillery Sidewinder X2
Le nouveau modèle Artillery sidewinder X2 remplace le modèle précédent, le X1, et son prix est actuellement plus élevé.
C’est à vous de décider si les améliorations qu’il comporte rendent le nouveau modèle intéressant, car tout le monde ne se soucie pas des mêmes choses, par exemple la fonction de mise à niveau automatique sera toujours plus adaptée aux personnes moins expérimentées en matière d’impression 3D.
Quoi qu’il en soit, à terme, seule l’Artillery X2 sera disponible, donc si vous souhaitez obtenir le modèle X1 pour son prix inférieur, vous devrez vous décider avant l’épuisement du stock.
Alternatives à l’Artillery Sidewinder X1
Creality CR10S-Pro
Une excellente imprimante qui a l’avantage de bénéficier de la confiance d’une marque établie comme Creality.
Avec une grande qualité d’impression, un design et un prix très similaires à ceux du X1, il se distingue principalement par le nivellement automatique, bien que ce soit précisément son point faible.
- Avec reprise de courant après une panne de courant.
- Pièces de haute qualité : Tube PTEF de qualité supérieure pour une alimentation plus...
A mon goût, l’Artillerie est une meilleure option en raison de sa tranquillité et de sa rapidité, ainsi que de sa plus grande solvabilité en matière d’impression flexible.
Quoi qu’il en soit, la CR10S-Pro est également une machine très fiable. Vous pouvez lire ici sa critique.
Anycubic Chiron
L’Anycubic Chiron est une très bonne option si le volume d’impression dont vous avez besoin est très élevé.
En revanche, son avantage par rapport aux modèles précédents est que l’adhérence de son lit chaud Ultrabase est exceptionnelle.
- 【Double fonction】 La machine ANYCUBIC wash and cure 2.0 la conception deux en un permet le...
- 【Mode de nettoyage polyvalent】1.Nettoyage du panier: Mettez le modèle séparément dans le...
- 【Méthode de cure rotative à 360 °】 Les perles de lampe UV ajoutent des lentilles, la...
- 【Large compatibilité】 ANYCUBIC cure et wash resine Machine convient à la plupart des...
Son prix est un peu plus bas que celui des deux autres modèles, mais il n’atteint pas le même niveau de qualité et de robustesse. Vous pouvez lire une analyse plus complète de cette imprimante dans cet article.
Notre conclusion
Ma conclusion finale sur l’Artillery Sidewinder X1 est qu’il s’agit d’une très bonne imprimante, avec une excellente qualité d’impression et toutes les fonctionnalités que l’on peut attendre pour son prix.
Très adapté aux professionnels du service d’impression 3D et aux utilisateurs très exigeants.
D’autre part, sa vitesse d’impression élevée et son efficacité prouvée dans l’impression de produits flexibles signifient que, si ces deux facteurs sont importants pour vous, cette machine peut être votre meilleur choix.
La mise à niveau automatique n’est peut-être pas présente, mais ce n’est pas vraiment un inconvénient, car une fois qu’elle est faite, il suffit de la refaire par hasard.
Découvrez l’Artillery Sidewinder X1 en vidéo