Imprimante 3D BIQU B1 : Test et Avis complet

BIQU n’est pas encore bien connu sur le marché de l’impression 3D… quand il s’agit des fabricants d’imprimantes. Mais la société mère, BIGTREETECH, pourrait vous rappeler quelque chose. Pour ceux qui ne le savent pas : ils sont connus pour leurs mises à niveau pour imprimantes 3D, comme les cartes mères, les écrans tactiles et autres pièces détachées pour imprimantes 3D.

Avec la BIQU B1, BIGTREETECH veut faire son entrée sur le marché de l’impression 3D. Il s’agit d’un marché très fort et en pleine croissance. Les imprimantes sont produites à des prix toujours plus bas et, dans le même temps, la qualité de ces machines augmente de façon spectaculaire.

Les imprimantes 3D équivalentes

Caractéristiques de la BIQU B1

BIQU B1

Carte SKR 1.4 avec TMC2225

Je pense que l’une des meilleures caractéristiques de l’imprimante BIQU B1 est l’inclusion d’une carte BIGTREETECH SKR 1.4 avec des contrôleurs TMC2225 très puissants et très silencieux. La SKR 1.4 est l’une des meilleures mises à niveau que l’on puisse apporter à une imprimante 3D. Il s’agit d’une carte 32 bits peu coûteuse, dotée de nombreuses fonctionnalités et d’une documentation abondante.

Imprimante 3D, Extrudeuse Titan Premium Rails de Guidage Linéaires Doubles en Aluminium et...
  • Assemblage facile: livré avec presque entièrement pré-assemblé, il est très facile à...
  • Construire avec deux rails: une précision d'impression plus élevée et une longue durée de...
  • Ventilateurs de refroidissement: uniformité de dissipation thermique élevée, résultat...
  • Impression de la voix pas grande: construit avec un module de haute qualité, processus...

La carte et les pilotes sont maintenus au frais par un ventilateur 4010, ce qui est un bel ajout. Il existe également un emplacement pour pilote de rechange qui peut être utilisé à l’avenir pour mettre l’imprimante à niveau vers l’impression en deux couleurs sans avoir à la remplacer.

Les câbles allant de la carte à l’extrémité chaude, aux moteurs et aux ventilateurs sont tous terminés pour se brancher sur la carte de connexion interne. Cela permet d’avoir une seule connexion pour la plupart des câbles et de les garder organisés.

Avec SKR 1.4 vous pouvez aussi facilement installer un firmware sur le BIQU Q1 avec un simple adaptateur WiFi. (identique au X1 : Firmware RepRap sur Sidewinder X1 : SKR 1.3/1.4). Vous pouvez également utiliser le WiFi, BIGTREETECH propose également un adaptateur ESP-01 qui peut être utilisé avec la SKR 1.4. Il s’installe facilement et l’imprimante obtient des capacités WiFi avec facilité.

Écran tactile TFT35 avec mode Marlin

Une autre caractéristique impressionnante incluse dans le BIQU B1 est l’écran tactile TFT35 V3.0. Il s’agit de l’un des écrans de contrôle les plus populaires du marché car il offre deux façons de contrôler l’imprimante.

L’une d’entre elles est l’interface ordinaire à écran tactile qui permet d’accéder facilement à toutes les fonctions de l’imprimante. La plupart des paramètres peuvent être modifiés sur l’interface de l’écran tactile.

Si vous appuyez longuement sur le bouton de commande du TFT35, vous pouvez accéder au mode Marlin. Ceci démarre l’interface Marlin par défaut sur un émulateur 12864LCD. Beaucoup de gens l’apprécient parce qu’il est utilisé avec l' »ancienne » interface et qu’il est parfois plus facile d’utiliser certaines fonctions avec l’émulateur 12864LCD.

L’écran est une version spéciale « B1 TFT35 » qui utilise un seul connecteur ruban pour se connecter à la carte SKR 1.4. En outre, il dispose également de ports USB et de carte MicroSD alignés à droite et d’un bouton de commande éclairé. Il ne s’agit donc pas exactement du même écran que celui que vous pouvez acheter, mais la fonctionnalité est la même.

Une feuille d’acier à ressort magnétique texturée est incluse.

L’ajout de la tôle d’acier à ressort magnétique au BIQU B1 est une idée impressionnante. En faisant cela, BIGTREETECH s’assure que les gens auront une bonne expérience d’impression. Il est très facile de retirer les impressions d’une feuille d’acier à ressort et l’adhérence est excellente.

Ils ont utilisé la tôle d’acier à ressorts BIQU SSS Super qui est également disponible pour d’autres imprimeurs avec des tailles différentes. Le lit thermique en aluminium est plat et comporte également un matériau d’isolation thermique en dessous.

Lisez aussi :  Imprimante 3D Creality Ender 5: Test et Avis complet

Il convient de noter que la feuille SSS est très fine (4 mm d’épaisseur), mais cela peut aussi être un avantage. La chaleur peut facilement traverser la tôle et il est encore plus facile d’enlever les empreintes par rapport à une tôle en acier à ressort.

Le Hotend est un point faible

J’aime beaucoup que l’assemblage du hotend BIQU B1 utilise un connecteur USB Type-C pour tout alimenter et qu’il soit un excellent candidat pour avoir d’autres outils qui peuvent être échangés. Je ne serais pas surpris de voir un graveur laser interchangeable bientôt disponible comme mise à niveau pour le BIQU B1.

Tout cela est rendu possible par la petite carte breakout appelée « BTT HOTMODEL V1.0 Legend ». C’est une belle planche et j’espère que BTT la mettra en vente séparément.

Les impressions sont refroidies par deux ventilateurs radiaux et un conduit d’air imprimé en 3D qui tente de diriger le flux d’air autour de la buse vers l’impression. Malheureusement, je pense que ce n’est pas la meilleure solution pour un flux d’air correct, mais l’impression de deux conduits d’air séparés devrait être assez facile comme mise à niveau. En outre, des gaines de refroidissement de différents styles peuvent également vous aider à mieux voir la buse.

Le tube PTFE va de l’extrémité de la partie chaude jusqu’à la buse, qui n’est pas très grande. S’il y a le moindre mouvement dans le coupleur en PTFE, il est sûr de se boucher.

La coupure thermique est beaucoup plus petite que le trou dans le dissipateur thermique. Cela entraîne un mauvais transfert de chaleur entre le disjoncteur et le dissipateur thermique, ce qui provoque des suintements et des cordons. À l’avenir, il pourra également être facilement colmaté par du PLA.
Le dissipateur thermique est clairement le point faible de cette imprimante et je vais bientôt le remplacer.

La buse est différente de ce que j’ai vu jusqu’à présent. Mais la bonne nouvelle est que nous pouvons facilement le remplacer par l’une des deux pièces de rechange contenues dans la boîte. Lorsqu’elles sont épuisées, on peut utiliser des embouts V6 ordinaires comme le Mellow NF V6 ou le Trianglelab T-V6.

J’aurais aimé voir un manchon en silicone pour le bloc et il aurait été mieux isolé, mais ce n’est pas vraiment un gros problème.

Un éclairage LED RVB est également disponible et peut être contrôlé à partir de l’écran tactile. Les lumières sont disponibles directement sur la carte de connexion et la lumière n’est donc pas vraiment dirigée vers l’embouchure. Il s’agit plutôt d’un élément décoratif.

Extrudeuse à un seul engrenage

Une autre chose que je n’aime pas vraiment et qui sera probablement la première chose que j’améliorerai est l’extrudeuse. Il s’agit d’une extrudeuse similaire à celle que Creality utilise avec son Ender 3.

Il fonctionne, il pousse le filament à travers la buse mais il pourrait être bien meilleur. Pour plus de précision et une meilleure qualité d’impression, une extrudeuse à double engrenage fonctionnerait beaucoup mieux. Et considérant que vous pouvez obtenir un clone pour environ 15€. Quoi qu’il en soit, étant donné qu’il s’agit d’une imprimante à bas prix, le choix de l’extrudeuse est quelque peu compréhensible.

Alimentation électrique Biqu B1

Tout comme le choix de l’alimentation électrique. Pour rendre le coût du BIQU B1 compétitif, ils utilisent une alimentation générique de 360W 24V. Bien que la Creality Ender 3 V2 utilise une alimentation Meanwell, je choisirais toujours d’avoir une meilleure carte et un meilleur écran plutôt qu’une alimentation de marque.

Tant que l’alimentation électrique fonctionne sans problème, cela suffira. Et si les bornes de l’alimentation sont correctement câblées et mises à la terre, je pense que c’est bon. Le bruit du ventilateur généré par l’alimentation est un peu gênant. Mais ça pourrait être une solution facile avec un ventilateur plus silencieux.

Mise à niveau facile de BLTouch

Le BIQU B1 est prêt à ajouter une BLTouch avec facilité. Un support BLTouch en métal est inclus dans l’emballage et si vous achetez un capteur BLTouch, vous pouvez facilement l’installer dans l’imprimante sans avoir à modifier le micrologiciel.

Marlin 2.0.5 de l’usine

Vous vous y attendiez probablement, mais le BIQU B1 est livré d’usine avec Marlin 2.0.5. Pour une raison quelconque, les pas des axes X et Y ne sont pas réglés correctement et sont probablement le résultat d’un mauvais calibrage. (M92 X81,50 Y81,50 Z400,00 E96,00).

Ainsi, les impressions sont légèrement plus grandes sur les axes X et Y. Après avoir réglé les valeurs sur 80, les dimensions reviennent à la normale.

Notre conclusion : la BIQU B1 en vaut-elle la peine ?

Je pense que la BIQU B1 est une bonne imprimante. Vous pouvez actuellement obtenir la BIQU B1 pour moins de 250 $, ce qui, à mon avis, est un excellent prix si l’on considère qu’elle est déjà équipée de la SKR 1.4 et de la TFT35, des mises à niveau matérielles qui sont populaires auprès des amateurs d’imprimantes 3D.

Lisez aussi :  Imprimante 3D Anycubic Photon : Test et Avis complet

Il fournit des impressions de qualité avec un profil serré, même à des vitesses élevées. Le refroidissement est bon et bien qu’il soit un peu bruyant à cause des ventilateurs, ce n’est pas trop grave.

Malheureusement, il est freiné par les problèmes habituels des imprimantes chinoises. Pour une raison quelconque, chaque fois qu’une imprimante est construite, 90 % du développement est arrêté et de mauvaises décisions sont prises concernant certaines parties importantes de l’imprimante. C’est également le cas pour le BIQU B1. La partie chaude n’est pas très bonne et je pense que ce sera le principal point de frustration des futurs acheteurs. Certaines pièces ne sont pas correctement vérifiées lors du contrôle de qualité, ce qui rend le processus d’assemblage un peu lourd.

Dans l’ensemble, je suis satisfait de la BIQU B1 et je pense que si certains de ces petits problèmes sont corrigés dans les futures révisions, l’imprimante BIGTREETECH peut passer de bonne à excellente.

Avantages

  • Offre une très bonne qualité d’impression dès sa sortie de la boîte.
  • Très bon refroidissement des impressions.
  • L’impression sur TPU est possible.
  • Personnalisable et facilement évolutif.
  • Support de première classe pour une sonde de mise à niveau du lit comme un BLTouch.
  • Prix très bas.

Inconvénients

  • En raison d’une limitation du contrôleur TMC2225 de l’extrudeuse, je n’ai pas pu faire fonctionner l’alimentation linéaire. Cependant, vous pouvez facilement mettre à niveau le contrôleur pas à pas de l’extrudeuse si vous souhaitez utiliser une alimentation linéaire.
  • Il n’a pas l’air aussi « premium » que certaines imprimantes plus chères, mais cela n’a d’importance que si vous vous souciez de son apparence.
  • Le nivellement manuel du lit demande un peu de temps pour être bien fait – mais cela peut être atténué par l’utilisation d’un BLTouch.

Découvrez l’imprimante BIQU B1 en vidéo

BIQU B1 vs Ender 3 V2

Creality Ender 3 V2

En comparant ce que vous obtenez avec l’Ender 3 V2, vous pouvez comprendre pourquoi j’appelle le BIQU B1 le « tueur d’Ender 3 V2 ». Je ne vois pas pourquoi quelqu’un achèterait un Ender 3 V2 alors que le BIQU B1 offre beaucoup plus de fonctionnalités pour le même prix.

Lame en acier à ressort PEI contre lit de verre / surface de la créature

Le BIQU B1 utilise une lame en acier à ressort. Cela vous permet de retirer facilement l’impression sans avoir à attendre que le lit refroidisse. L’Ender 3 V2 utilise un lit en verre qui nécessite un temps de refroidissement avant de retirer l’impression.

Une meilleure carte avec des pilotes interchangeables

Le SKR 1.4 est supérieur aux cartes Creality incluses dans l’Ender 3. Il possède des pilotes interchangeables qui peuvent être remplacés si l’un d’eux est défaillant, ou mis à niveau à l’avenir.

Il est également possible d’ajouter un simple adaptateur à 2€ pour les capacités WiFi à la BIQU B1, alors qu’avec les cartes Creality, vous êtes limité à ce que vous obtenez de l’usine.

Un meilleur écran avec plus de fonctionnalités

Le BIQU B1 utilise l’écran tactile TFT35 alors que l’Ender 3 V2 utilise un écran amélioré mais sans fonction tactile.
Comme le TFT35 a plus de fonctionnalités, vous pouvez également exécuter des commandes GCode ou utiliser l’interface Marlin avec le BIQU B1. L’Ender 3 V2 manque de fonctionnalités dans ce domaine.

La mise à niveau de BLTouch en toute simplicité

Si vous voulez ajouter la fonctionnalité BLTouch à l’Ender 3 V2, vous devrez imprimer un autre couvercle de terminal ou un support pour le capteur. En plus de cela, des modifications du firmware et un câblage soigné seront nécessaires pour y parvenir.
Le BIQU B1 rend ce processus beaucoup plus facile. Le firmware est déjà préparé pour le BLTouch et il suffit d’utiliser le support inclus pour l’installer.

Capacités du micrologiciel RepRap

Une capacité importante ajoutée par la BIQU B1 est la possibilité d’exécuter le Firmware RepRap sur l’imprimante. Avec un simple adaptateur WiFI, vous pouvez installer RRF sur le BIQU B1 et profiter de toutes les fonctionnalités qu’il offre sans avoir à remplacer la carte par un Duet.
Un Ender 3 V2 ne peut pas le faire sans remplacer la carte.

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Imprimante 3D Elegoo Mars : Test et Avis complet
ELEGOO Mars

Dans le monde de l'impression 3D, les imprimantes 3D en résine suscitent un réel intérêt. Auparavant, il était difficile de Lire plus

Imprimante 3D Anycubic Photon : Test et Avis complet
Anycubic Photon

Anycubic est entrée en force l'année dernière dans le domaine des imprimantes 3D en résine avec son modèle Photon, une Lire plus

Imprimante 3D Elegoo Mars Pro : Test et Avis complet
Elegoo Mars Pro

La marque chinoise Elegoo a récemment lancé l'Elegoo Mars Pro, une version améliorée de son modèle le plus vendu en Lire plus

Imprimante 3D Creality LD002R : Test et Avis complet
Creality LD002R

Les imprimantes 3D en résine sont de plus en plus populaires dans la communauté des makers. Il y a quelques Lire plus

profil

Je m'appelle Thomas et je suis un grand passionné des nouvelles technologies. L’une de mes passions est l’impression 3D. Depuis que j’ai acquis ma première imprimante 3D jusqu’à aujourd’hui, j’ai vu une énorme évolution des équipements d’impression 3D. À travers ce blog je vous partage mes conseils pour choisir la meilleure imprimante 3D selon votre envie et budget.

Comparatif imprimante 3D

Offre spéciale ! Anycubic Kobra 2 Neo à seulement 189€ € 🔥

X