Le marché des imprimantes 3D croît continuellement avec une multitude de modèles, devant tant de variété il devient difficile de choisir le meilleur modèle pour vos besoins, dans ce sens nous pouvons dire que l’imprimante CR10 de Creality est celle qui a le meilleur rapport volume / prix du marché offrant en même temps une grande qualité d’impression.
L’aspect le plus remarquable de cette imprimante, en dehors de son grand volume d’impression, est que vous pouvez imprimer vos pièces avec une bonne qualité en très peu de temps à partir du moment où elle arrive chez vous.
Si vous voulez voir plus de modèles parmi lesquels choisir, jetez un coup d’œil aux meilleures imprimantes 3D.
Présentation de l’imprimante 3D Creality CR10
Le CR10 est entièrement en métal, sa structure est en aluminium, ce qui le rend très solide et rigide. Ce qui est frappant après l’avoir assemblé, c’est que c’est une machine très stable malgré sa grande taille, ce qui est essentiel pour obtenir une bonne qualité d’impression.
Une autre caractéristique à apprécier est qu’il est livré pré-assemblé, il peut être assemblé rapidement après sa réception et aucune connaissance préalable n’est requise.
Son design est simple, ce qui se traduit par une meilleure accessibilité lors des réglages, de même que son fonctionnement est facile et intuitif et, comme d’habitude dans les imprimantes Creality, elle dispose d’une roulette pour le fonctionnement de l’écran LCD, ce que j’apprécie car la navigation est plus rapide et plus fluide.
- Creality Imprimante 3D Halot Mage Pro
- Creality Imprimante 3D Halot Mage Pro
- Creality Imprimante 3D Halot Mage Pro
- Creality Imprimante 3D Halot Mage Pro
La qualité d’impression est également un aspect remarquable de cette imprimante, et pour l’obtenir vous n’aurez pas besoin d’investir beaucoup de temps dans les réglages, comme c’est souvent le cas avec d’autres imprimantes vendues en kit à assembler.
Sans aucun doute, il s’agit d’une imprimante hautement recommandée pour ceux qui veulent une machine fiable, simple à utiliser et qui veulent imprimer aussi bien des petites que des grandes pièces.
Du côté négatif, nous pouvons observer que le filament prend un temps assez long pour atteindre la température programmée, ce qui est, en partie, dû à ses grandes dimensions. Il convient également de préciser qu’il est extrêmement difficile d’imprimer en ABS avec cette machine sans y apporter quelques modifications.
En revanche, si vous n’avez pas assez d’espace pour l’installer et que vous n’avez pas besoin d’imprimer de grandes pièces, vous pouvez opter pour d’autres modèles similaires de plus petite taille, comme la CR10 mini, avec les mêmes caractéristiques mais plus petite, ou la Ender 3, dans ce lien vous pouvez lire son analyse.
Avantages
- Un volume d’impression élevé à un prix très raisonnable.
- Structure métallique, très solide, offrant une grande stabilité lors de l’impression.
- Facile à assembler.
- Bien conçu, avec un bon accès aux composants.
- Utilisation facile et intuitive.
Inconvénients
- Occupe beaucoup d’espace en raison de son volume d’impression.
- Le filament prend beaucoup de temps à chauffer.
- Très difficile d’imprimer sur l’ABS.
- En cas d’utilisation d’un réchaud en téflon, on peut l’améliorer en plaçant un réchaud en métal.
- Pas d’absence de capteur de filament, ce que la version CR10 S possède.
Nous allons maintenant aborder plus en détail tous les aspects de cette imprimante formidable à tous points de vue :
Caractéristiques de l’imprimante Creality CR 10
Design
La CR10 est une imprimante de type Prusa, elle a donc un design et un fonctionnement caractéristiques de ces machines. Sa structure est en aluminium et le reste des pièces sont en métal, contrairement à d’autres imprimantes, même l’imprimante originale Prusa.
La combinaison d’un design simple et de la qualité des matériaux de construction lui confère une grande rigidité, nécessaire pour obtenir une bonne qualité d’impression.
La boîte avec toute l’électronique et l’écran LCD est séparée du cadre de l’imprimante, et le porte-filament est ancré à la boîte :
Cette conception la rend moins portable que l’Ender 3, mais de toute façon, s’agissant d’une grande imprimante, ce n’est pas une machine conçue pour être déplacée régulièrement d’un endroit à l’autre.
Son volume d’impression est de 300x300x400 mm, (largeur x longueur x hauteur), et son prix est inférieur à 400 euros, ce qui en fait la meilleure imprimante volume/prix du marché. Il n’est actuellement plus disponible sur Amazon, bien que la nouvelle version V2 soit disponible, ce dont nous parlerons plus tard.
Fonctionnement
Il est même meilleur que l’Ender 3, car il a plus de stabilité, c’est aussi une machine très solide et il n’y a aucun relâchement, ce qui se remarque dans la qualité d’impression. Elle dispose d’une extrudeuse de type bowden qui, étant courte, ne l’empêche pas d’imprimer du filament flexible, bien que vous puissiez améliorer l’imprimante dans ce sens en changeant le système d’extrusion, ce que nous verrons plus loin dans la section des améliorations.
L’imprimante est livrée avec une buse de 0,4 mm, ce qui n’est pas un problème pour l’impression de petites pièces, mais si vous souhaitez imprimer de grandes pièces, je vous recommande d’acheter également des buses plus grandes, afin de pouvoir imprimer plus rapidement. Vous pouvez mettre des buses de 0,8 mm ou même plus selon la taille de vos créations, dans la section améliorations vous pouvez voir quelques exemples.
Le fonctionnement de l’écran lcd se fait par une roulette, comme d’habitude dans les imprimantes Creality, le calibrage est manuel et pas trop compliqué.
La base du filament chaud livré avec l’imprimante est en verre de bonne qualité, le problème est qu’il est assez difficile d’atteindre la température pré-réglée, il présente également de nombreux problèmes pour l’impression en ABS, car il n’atteint pas la température nécessaire pour que la première couche adhère bien et le fait d’avoir le cadre ouvert entraîne un refroidissement rapide du matériau, facilitant l’apparition de fissures.
Afin de pouvoir imprimer avec de l’ABS, certaines personnes ont fermé le cadre de l’imprimante en plaçant une structure artisanale autour du cadre, ce qui peut être très encombrant, donc si le matériau d’impression que vous allez utiliser est de l’ABS, la CR10 n’est peut-être pas le meilleur choix.
Montage
La CR10 est une imprimante pré-assemblée qui se monte très rapidement et sans aucune expérience préalable, contrairement à d’autres kits de montage qui prennent des heures à assembler.
Les instructions du manuel ne sont pas très claires, mais vous pouvez utiliser le guide illustré qui est installé sur la mémoire Sd incluse dans l’emballage. L’assemblage est assez intuitif et prend entre 20 et 30 minutes.
L’imprimante arrive bien emballée et en 3 parties distinctes : le cadre avec l’extrudeuse, la base avec le filament chaud et la boîte avec toute l’électronique avec le support de filament qui est attaché à la boîte.
Tous les câbles sont livrés avec leurs connecteurs respectifs et chacun est d’un type différent de sorte qu’ils ne peuvent être connectés qu’à l’endroit correspondant. Ils sont faciles à connecter et il n’y a pas de place pour les erreurs.
Une recommandation : avant d’assembler la base avec le cadre, vérifiez que le lit n’a pas de jeu par rapport à la base et qu’il est monté à 90º l’un par rapport à l’autre, si ce n’est pas le cas, vous devrez peut-être serrer certaines des vis qui maintiennent les roulements installés en bas et qui permettent le mouvement du filament.
Ce qui est inclus dans le paquet :
- Rouleau de PLA pour les tests.
- Câble mini-usb.
- Pince coupante pour le filament.
- Spatule.
- Clés de serrage et tournevis nécessaires pour le montage.
- Buse de rechange.
- Carte Sd 8 Gb.
Logiciels et connectivité
Vous pouvez utiliser le logiciel de votre choix avec cette imprimante tel que : CURA, Repetier-Host ou Simplify 3D.
En termes de connectivité, vous pouvez connecter l’imprimante via le câble usb inclus, elle est compatible avec Windows, Osx et Linux, ou, si vous voulez pouvoir éteindre l’ordinateur pendant l’impression, vous pouvez télécharger le fichier sur la carte Sd également incluse.
Spécifications
- Dimensions : 490x420x500 mm
- Volume d’impression : 300x300x400 mm
- Poids : 8,7 kg
- Matériaux d’impression : PLA / ABS / TPU / Bois / Fibre de carbone / Cuivre
- Vitesse recommandée : 80 mm/s
- Vitesse maximale : 200 mm/s
- Température maximale du bloc chauffant : 250ºC
- Température maximale du lit : 100ºC
- Précision de l’axe Z : 110 µm (0.1mm)
- Diamètre du filament : 1,75 mm
Nouvelle version : la creality CR10 V2
La nouvelle version CR 10 V2, présente des améliorations très intéressantes qui en font une excellente option pour faire un bon saut en qualité, mais aussi en prix.
La première différence que nous pouvons apprécier, outre un design plus attrayant, est qu’il incorpore deux barres diagonales pour donner une plus grande stabilité à l’imprimante. L’amélioration de la qualité par rapport au CR 10 est particulièrement visible, notamment dans les couches élevées.
D’autre part, une chose dont souffre la première version est que son filament chauffe très lentement, en revanche la V2 dispose d’une alimentation de la prestigieuse marque Meanwell à 24V qui améliore notablement les temps de chauffe ainsi que la température qu’elle atteint. Cela lui permet d’imprimer un meilleur ABS que son prédécesseur.
Une autre différence est qu’il est équipé de pilotes TMC 2208 qui le rendent plus silencieux.
Creality a également amélioré dans ce modèle le système d’extrusion, en montant un hotend qui est un clone du V6, mais avec du téflon à l’intérieur, donc à haute température il aura tendance à se dégrader plus tôt qu’avec le V6 original, d’autre part le ventilateur de couche est plus puissant.
Une caractéristique très intéressante est que la force de poussée de l’extrudeuse peut être réglée, ce qui est très utile lors de l’impression de filaments souples, qui, en raison de leur adhérence, nécessitent moins de pression pour une opération précise.
Il intègre également un capteur pour le manque de filament et la récupération de l’impression.
Alternatives à la Creality CR 10
Artillery X1
Une excellente imprimante 3D d’une marque qui a fait une entrée remarquée dans le monde de l’impression 3D. L’Artillery X1 est une imprimante très bien conçue, avec un design très soigné et des performances vraiment solides.
Elle dispose d’un système d’extrusion directe avec un fonctionnement très solvable et un double axe Z avec des moteurs indépendants, ce qui vous permet de toujours garder l’extrudeuse au niveau de la base de l’imprimante.
- Pilote pas à pas ultra silencieux exclusif : dissipe beaucoup moins de chaleur et maintient un...
- Système double Z synchronisé – Assurez-vous que les deux côtés de la portière se...
- Extrudeuse à entraînement direct : avec extrudeur, il rend votre imprimante plus fiable, en...
- Plateforme de chauffage AC - Pour un chauffage rapide. Une nouvelle plate-forme en verre...
Il a le même volume d’impression que le CR 10, mais avec un filament de meilleures performances, incorporant une alimentation 24 V, tout comme le CR 10 V2. En fait, il serait plus juste de comparer ces deux derniers modèles car ils ont plus de choses entre eux, comme le détecteur de manque de filament et la reprise d’impression. C’est également une machine silencieuse qui peut bien imprimer des matériaux flexibles.
Tevo Tornado
La Tevo Tornado, cette imprimante est une réplique de la CR 10 mais avec une amélioration importante : elle incorpore l’extrudeuse Titan en standard, ce qui améliorera sans aucun doute la qualité d’impression et évitera les bourrages.
Un autre point positif de la Tevo Tornado est qu’elle atteint une température de filament plus élevée que la Cr10 et en moins de temps, donc si vous devez imprimer de grandes pièces en ABS, elle peut être une bonne option.
En termes de qualité, le CR10 en a un peu plus, même si la différence n’est pas énorme.
Notre conclusion sur l’imprimante Creality CR 10
L’imprimante Creality CR10 est une imprimante très solvable, avec un grand volume d’impression, avec laquelle vous pouvez obtenir des normes de bonne qualité dans vos créations sans avoir à investir des heures dans des modifications et des ajustements, et tout cela à un prix vraiment contenu.
Enfin, voici quelques éléments à prendre en compte avant de choisir une imprimante 3D :
- Creality Imprimante 3D Halot Mage Pro
- Creality Imprimante 3D Halot Mage Pro
- Creality Imprimante 3D Halot Mage Pro
- Creality Imprimante 3D Halot Mage Pro
Conseils dans le choix d’une imprimante 3D
Il y a plusieurs facteurs déterminants à considérer avant de choisir une imprimante 3D, dans cet article vous avez un guide plus complet si vous débutez dans ce monde, mais les points les plus importants sont :
Volume d’impression
Vous devez garder cela à l’esprit car ce n’est pas un facteur modifiable une fois que vous avez acheté votre imprimante.
Système d’extrusion
Dans une large mesure, le système d’extrusion affecte la qualité de vos pièces et, bien qu’il s’agisse d’un élément qui peut être modifié sur la plupart des machines, si vous ne voulez pas faire de modifications, le modèle que vous achetez doit être doté d’une bonne extrudeuse/chauffe.
Filament conducteur
S’il dispose d’un filament chaud, ce qui est le cas de la plupart d’entre eux, vous aurez beaucoup moins de problèmes d’adhésion de la première couche de la pièce à la base.
Assemblés ou en kits de montage
Certaines imprimantes sont expédiées par le fabricant entièrement assemblées et prêtes à imprimer, tandis que d’autres sont expédiées pré-assemblées, semi-assemblées ou entièrement désassemblées. Le processus d’assemblage vous permettra d’en apprendre beaucoup sur le fonctionnement de votre imprimante, mais si vous ne voulez pas investir de temps ou si vous n’aimez pas passer par le processus d’assemblage, vous devez en tenir compte.
Prix
La gamme de prix de ces machines est très large, il est donc préférable de réfléchir au préalable à votre budget pour vous concentrer sur les modèles d’une gamme spécifique.
Découvrez l’imprimante Creality CR 10 en vidéo