La marque chinoise Creality est connue pour ses imprimantes 3D plus que solvables, à des prix très raisonnables, comme l’Ender 3 ou la CR10. Des modèles qui offrent un haut degré de satisfaction aux utilisateurs.
Avec le modèle CR10S-Pro, Creality a une fois de plus fait un excellent travail, cette fois dans le segment moyen/haut de gamme du marché.
Dans cette analyse, nous verrons à quel type d’utilisateur elle s’adresse, ses principaux défauts et les alternatives possibles à cette imprimante 3D.
Présentation de l’imprimante 3D Creality CR10S-PRO

La Creality CR10S-Pro est une imprimante qui offre des normes de qualité élevées, avec une conception très robuste et stable.
Cette caractéristique, associée à l’extrudeuse à double entraînement, permet d’obtenir une excellente qualité d’impression.
Elle s’adresse aux utilisateurs très exigeants ou aux professionnels qui proposent des services d’impression 3D, car outre la qualité mentionnée, elle offre également un volume d’impression très élevé.
- 【Nivellement automatique BL touch】 Nivellement automatique matriciel, qualité Dispositif...
- 【Capteur de filament sensible】 Détection en temps réel , CR-10S Pro V2 dispose d'un...
- 【Carte mère stable et silencieuse】 CR 10S Pro V2 adopte une carte mère V2.4.1...
- 【Écran tactile HD numérique】 Cette imprimante 3D FDM de grande taille est livrée avec un...
Il présente quelques inconvénients qui, s’ils peuvent être résolus par quelques améliorations, doivent également être pris en compte avant de réaliser un tel investissement.
Le capteur de nivellement ne fonctionne pas bien et vous devez le régler manuellement à partir de l’écran tactile.
Malgré cela, il s’agit toujours d’un très bon investissement, et nous verrons pourquoi et comment les inconvénients susmentionnés peuvent être résolus.
Caractéristiques de l’imprimante 3D Creality CR10S-PRO

Conception et montage
Il s’agit d’une imprimante pré-assemblée qui est très facile à monter, vous l’aurez prête en seulement 15 minutes. Le paquet comprend les outils nécessaires pour le faire.
Il a une structure en aluminium et un design compact, en montant toute l’électronique dans la partie inférieure de la base.
Le poids de la machine est élevé, ce qui à mon avis est une bonne chose, car comme il ne s’agit pas d’une imprimante conçue pour être déplacée en permanence, ce poids apporte de la stabilité à l’ensemble, ce qui, comme vous le savez, est essentiel pour obtenir une bonne qualité d’impression.
Le support de filaments est incorporé dans la partie supérieure et ne produit pas de vibrations malgré le poids, comme nous l’avons déjà mentionné, sa structure est très rigide.
Elle dispose d’un bon accès à la connexion USB et à la carte SD sur un côté et son volume d’impression est de 300x300x400 mm, vous ne risquez pas de tomber à côté !
Fonctionnement
Le fonctionnement de cette imprimante via son écran LCD est simple et la qualité offerte en standard par cette imprimante est bonne, quelques améliorations peuvent être apportées, mais ce n’est pas du tout nécessaire.
L’un des grands avantages de cette imprimante est la vitesse d’impression élevée que permet sa structure cubique. Jusqu’à 80 mm/s, elle maintient une bonne qualité d’impression, ce que les autres imprimantes de cette gamme de prix n’atteignent certainement pas.
Le plus gros problème que j’ai vu avec cette imprimante est que le lit n’est pas très stable à l’extrémité opposée du lit, ce qui lui fait perdre un peu de qualité dans cette partie.
L’Ender 5 dispose également d’un système de reprise des impressions après une panne de courant, ce qui est utile pour les longs tirages.
Cependant, il ne dispose pas d’un détecteur de manque de filament.
Système d’extrusion
Elle intègre une extrudeuse de type Bowden à double pignon avec une bonne force de poussée et un tube Capricorn, qui peut résister à des températures très élevées et aide à l’impression de matériaux flexibles.
Il dispose également d’une vis permettant de réguler la pression exercée sur le filament, très utile pour effectuer des réglages, surtout si vous comptez imprimer avec différents matériaux.
Un autre point fort de cette imprimante est qu’elle intègre un ventilateur de couche très puissant, qui permet de réaliser certaines parties en porte-à-faux de la pièce sans avoir besoin de supports.
Matériel d’impression
Vous pouvez imprimer : PLA, Bois, TPU et PET-G et ABS.
Avec le PLA et le PET-G, les résultats sont étonnants, la finition est exceptionnelle.
Avec l’ABS, les résultats dépendront davantage de la hauteur de la pièce, car plus les couches sont hautes et éloignées du lit, des fissures peuvent apparaître. Ce problème peut être résolu en plaçant une sorte de boîtier sur l’imprimante.
Elle imprime également des matériaux flexibles avec solvabilité, bien qu’elle aurait pu être encore meilleure en incorporant une extrusion à traction directe. Dans tous les cas, en réglant la vis de réglage de la poussée d’extrusion au minimum, les résultats sont bons.
Auto-calibrage
Creality a intégré un capteur d’auto-calibrage dans cette imprimante, mais c’est la partie la moins réussie de l’ensemble.
Si le premier calibrage est effectué correctement, les impressions suivantes peuvent être considérées comme mal calibrées et vous devrez corriger le décalage de l’axe Z à partir de l’écran tactile lors de l’impression de la première couche.
Il est facile d’effectuer ces corrections, mais la fonction de mise à niveau automatique devrait vous épargner ces actions. Espérons que Creality sera en mesure de corriger ce problème dans les prochaines versions.
Filament conducteur
Le lit chauffant fonctionne bien grâce à son alimentation 24V de Mean Well, une marque qui a une très bonne réputation.
Il se réchauffe très rapidement malgré sa taille et la répartition de la chaleur est homogène. Il atteint 110°C en un peu plus de 6 minutes.
Vous devez faire attention au mode éco de l’imprimante, car si vous l’activez, le lit s’éteindra dans les couches élevées et vous risquez de perdre de l’adhérence.
L’inconvénient est que la base du lit n’est pas très bien faite et s’abîme à l’usage. Je recommande de le remplacer par une base en verre qui offrira plus de durabilité.
Caractéristiques
L’électronique est très bien conçue, avec des haut-parleurs intégrés extrêmement silencieux.
Elle est dépourvue de détecteur de filament et de reprise d’impression, ce qui est très utile pour les impressions de longue durée afin d’éviter d’abîmer vos pièces ou si vous souhaitez imprimer avec une deuxième couleur.
Logiciels et connectivité
Il est compatible avec les logiciels habituels : Cura, Repetier-Host, Simplify 3D.
Il offre une connexion par câble USB et un lecteur de carte SD pour pouvoir imprimer sans avoir à connecter l’ordinateur.
Spécifications
- Température maximale de l’extrémité chaude : 260ºC
- Température maximale du lit : 110ºC
- Volume d’impression : 300 x 300 x400 mm
- Vitesse d’impression maximale : 180 mm/s
- Précision maximale de l’axe Z : 0,1 mm (100µm)
- Matériaux : PLA, ABS, PET-G, Bois, TPU, Fibre de carbone
Contenu de l’emballage
En plus de l’imprimante, la boîte contient :
- Câble USb
- Vis de rechange
- Spatule
- Pinces à épiler
- Rouleau PLA
- Adaptateur USB
- Clés Allen
- Pinces coupantes
- Jeu de clés pour le montage
- Aiguille pour un éventuel colmatage de la buse
- Instructions et garantie
Améliorations possibles de la Creality CR10S-PRO
La CR10S Pro est une imprimante qui est très proche de l’excellence, et si vous voulez l’atteindre, vous pouvez intégrer les améliorations suivantes :
- 1 Remplacez la base du lit par une base en verre pour améliorer la durabilité.
- 2 Installez un Hotend E3D V6, bien que le standard fonctionne très bien, le V6 est l’un des meilleurs du marché et pour une imprimante de cette gamme, il peut être intéressant de le changer si vous voulez atteindre ce point de finition parfaite.
- 3 Remplacez les ventilateurs de la carte par des ventilateurs plus silencieux. S’ils ne vous dérangent pas, ce n’est pas une mise à niveau nécessaire, mais c’est quelque chose qui réduira considérablement le niveau sonore, car il est autrement très silencieux.
- 4 Remplacez le capteur de calibrage par un BL-Touch pour résoudre le problème de devoir effectuer de petits ajustements de décalage lors du démarrage d’une nouvelle impression après l’avoir éteint.
Alternatives à Creality CR10S-PRO
Anycubic Chiron

L’Anycubic Chiron peut être une bonne option pour vous si vous avez besoin d’un volume d’impression encore plus important, car elle mesure 400x400x450 mm.
La qualité d’impression de cette imprimante est plus faible, mais reste plus qu’acceptable. Son point fort par rapport à la CR10S-Pro est que son socle Ultrabase offre des performances supérieures. Vous pouvez lire une critique plus complète ici.
Artillery Sidewinder-X1

L’Artillery Sidewinder X1 est un concurrent direct de la CR10S-Pro.
Avec un design similaire, bien qu’un peu moins accrocheur, il offre des caractéristiques similaires à la CR10S-Pro en termes de volume, de prix et de fonctionnalités telles que la reprise de l’impression et la détection du filament.
Il dispose également d’un double axe Z indépendant qui permet de maintenir l’extrudeuse toujours de niveau par rapport au lit.
Comme principales différences, elle incorpore un clone de l’extrudeur à entraînement direct Titan et un clone du Hotend Volcano, qui, bien qu’ils ne soient pas les originaux, améliorent l’expérience d’utilisation du filament flexible, donc si vous avez l’intention d’utiliser ce matériau régulièrement, cette imprimante peut être votre meilleure option.
Notre conclusion sur l’imprimante Creality CR10S-PRO
Une imprimante 3D semi-professionnelle, conçue pour une utilisation continue et qu’avec quelques petites améliorations tant dans la mise à niveau, comme dans la base du lit chauffant, vous serez une imprimante 3D imbattable pour son prix.
- 【Nivellement automatique BL touch】 Nivellement automatique matriciel, qualité Dispositif...
- 【Capteur de filament sensible】 Détection en temps réel , CR-10S Pro V2 dispose d'un...
- 【Carte mère stable et silencieuse】 CR 10S Pro V2 adopte une carte mère V2.4.1...
- 【Écran tactile HD numérique】 Cette imprimante 3D FDM de grande taille est livrée avec un...
Même sans ces améliorations, c’est une imprimante hautement recommandée pour le prototypage de pièces pour l’industrie, l’impression de services ou pour les utilisateurs très exigeants.
Avantages
- Qualité d’impression supérieure
- Électronique de qualité
- Conception compacte et attrayante
- Volume d’impression élevé
- Alimentation électrique 24V
- Extrudeuse à double entraînement
- Conducteurs et mécaniciens silencieux
Inconvénients
- Capteur de nivellement défectueux
- Ventilateurs bruyants
- Le sommier se raye facilement
Découvrez l’imprimante Creality CR10S-PRO en vidéo