Creality vient de lancer la nouvelle version de son modèle le plus vendu dans la gamme économique des imprimantes 3D. Cette version intègre quelques améliorations et un nouveau design très réussi et accrocheur.
La Creality Ender 3 V2 promet d’être un autre grand succès pour la marque chinoise, il est clair qu’ils ont pris leur refonte au sérieux et le changement n’est pas seulement esthétique. Voyons de plus près ce que cette imprimante 3D a à offrir.
Présentation de l’imprimante Creality Ender 3 V2
La Creality Ender 3 est devenue la norme en matière d’imprimantes 3D pour les petits budgets. Avec cette nouvelle version, ils consolident leur position, en incluant quelques améliorations significatives qui la rendent encore plus attrayante pour les personnes qui veulent se lancer dans l’impression 3D avec des garanties, mais aussi pour les utilisateurs plus expérimentés qui verront comment l’Ender V2 fait plus que répondre aux impressions plus difficiles.
Ce qui le rend différent, et meilleur, par rapport à son prédécesseur, c’est qu’il offre une plus grande stabilité de la base, réduisant ainsi les imperfections des pièces. Il comprend des tendeurs pour les courroies des axes X et Y, ce qui permet d’obtenir une plus grande durabilité et précision de l’imprimante.
- 【Meilleure valeur】 : Meilleure capacité de traitement des données, moins de problèmes de...
- 【Quieter et plus fiable】 : Le lecteur silencieux TMC2208 réduit le niveau de bruit, ce qui...
- 【Easymer la maintenance】 : Les tendeurs de courroie préinstallés facilitent encore plus...
- 【Simple & Clear User Interface】 : Avec un écran couleur de 4,3 pouces et une interface...
Le design a été très soigné dans cette nouvelle version, avec un look très professionnel, l’écran est plus grand, en couleur et amovible.
En termes de performances, il s’agit également d’une amélioration par rapport à son prédécesseur, le V2 étant plus silencieux et offrant une meilleure adhérence à la base grâce à sa nouvelle plaque de verre.
Cette imprimante ne vous laissera pas tomber, que vous souhaitiez vous initier à l’impression 3D ou que vous souhaitiez l’utiliser de manière plus intensive en tant qu’amateur plus expérimenté.
Avantages
- Excellent rapport prix/performance
- Bonne stabilité
- Écran LCD lisse
- Tendeurs de sangles
- Sommier de haute qualité
- Impression de CV
- Calme
- Facile à assembler
Inconvénients
- Nivellement manuel
- Alimentateur de filaments inadéquat
Caractéristiques principales de la Creality Ender 3 V2
Nous allons analyser plus en profondeur chaque section de cette imprimante 3D :
Conception et montage
Le design de l’Ender 3 V2 a changé par rapport à la version précédente, ce modèle a un aspect plus professionnel.
Dans ce modèle, l’alimentation est placée dans la base de l’imprimante, ce qui, en plus d’être plus esthétique, offre l’avantage de fournir une plus grande stabilité à l’ensemble. Creality a également veillé à améliorer ce point et a placé des blocs de caoutchouc plus grands à la base de la structure, qui absorbent mieux les vibrations.
L’écran a complètement changé de design et il est maintenant plus grand et plus moderne, d’autre part l’écran vous permet de le sortir de la base, avec cela vous pouvez avoir un meilleur accès à lui selon l’endroit où vous l’avez situé, bien que les câbles ne soient pas longs et vous ne pourrez pas être à une grande distance.
En outre, l’écran est en couleur et a un aspect plus professionnel que le modèle précédent.
Les menus sont rapides et faciles à naviguer, grâce à la roulette classique que Creality intègre dans ses imprimantes.
L’une des principales améliorations que les utilisateurs apportaient à la Creality Ender était l’installation de tendeurs de courroie pour les axes X et Y. Dans le cas de la version V2, ceux-ci sont montés en standard. Il s’agit d’une grande amélioration pour l’imprimante, car lorsque les courroies sont détendues, la qualité des impressions s’en ressent, et le fait que les courroies soient correctement tendues permet également à l’imprimante de durer plus longtemps.
Cette amélioration par rapport à la version précédente est un grand plus et vous permettra d’économiser du temps et de l’argent en n’ayant pas à ajouter des tendeurs à une date ultérieure.
L’imprimante est livrée pré-assemblée et reste facile à assembler, vous pouvez la préparer à imprimer en un peu plus d’une heure, même si vous n’avez aucune expérience préalable en matière d’imprimante.
Il intègre également un petit tiroir coulissant, très utile pour garder les outils de l’imprimante à portée de main.
Fonctionnement
La qualité d’impression de l’Ender 3 V2 est très bonne compte tenu de son faible prix, sans trop d’amélioration par rapport au modèle précédent, mais elle est perceptible grâce à la plus grande stabilité de l’ensemble.
Quant au bruit de la machine en fonctionnement, il faut dire qu’il s’est nettement amélioré grâce à l’incorporation des pilotes Tmc 2208, qui en font une imprimante 3D très silencieuse. Ce que l’on entend le plus, ce sont les ventilateurs, donc si cela vous dérange vraiment, ce dont je doute, vous pouvez les changer pour des plus silencieux si vous le souhaitez.
La Creality Ender 3 V2 dispose d’une fonction de récupération des impressions en cas de panne de courant, ce qui peut être utile si vous avez l’habitude de réaliser de longues impressions.
Système d’extrusion
Le système d’extrusion est toujours de type Bowden, qui fonctionne très bien pour la plupart des filaments, mais n’est pas aussi efficace pour le filament flexible. Pour ces derniers, il est toujours préférable de disposer d’un système d’extrusion directe.
Pour ce modèle, Creality a incorporé une roulette assez grande et attrayante pour faciliter l’introduction du filament. Il faut dire que ce système fonctionne bien pour l’extraction du filament, mais qu’il ne facilite pas l’introduction du filament.
Lit chauffant
Le chauffage du lit est rapide et homogène grâce à l’incorporation d’une alimentation Meanwell de qualité.
Calibrage
La mise à niveau doit être effectuée manuellement, car l’imprimante n’est pas dotée d’un système de mise à niveau automatique, mais il s’agit d’un processus simple qui s’effectue au moyen des roulettes situées sous le lit de l’imprimante. Ces roulettes sont grandes et faciles à utiliser.
Fonctionnalités
Dans cette section, nous donnons un bref aperçu des fonctionnalités expliquées afin que vous puissiez les voir en un coup d’œil :
- Lit chauffant de verre carborundum
- Redémarrage de l’impression
- Tendeurs de courroie sur les axes X et Y
- Écran tactile couleur
- Tiroir de rangement des outils
- Pilotes silencieux
Logiciels et connectivité
Vous pouvez utiliser les logiciels de découpe habituels tels que Simplify 3D, Cura ou autres. Quant à la manière de transférer les fichiers vers l’imprimante, vous pouvez le faire par le biais d’un câble Usb (le connecteur de l’imprimante est micro-Usb) et d’une carte Sd.
Spécifications
- Température maximale de l’extrémité chaude : 260º C
- Température maximale du lit : 100º C
- Volume d’impression : 220x220x250 mm
- Vitesse d’impression maximale : 100 mm/s
- Précision maximale de l’axe Z : 0,1 mm
- Matériaux : PLA/TPU/PETG/ABS …
Contenu de l’emballage
- Imprimante
- Instructions
- Câble Usb – Micro Usb
- Outils nécessaires
- Attaches de câbles
- Spatule
Entretien et service technique
Normalement, à part le remplacement des buses et du sommier, il n’y a pas d’autres composants de votre imprimante 3D qui doivent être remplacés. Dans le cas de l’Ender 3 V2, qui est livré avec tout ce dont l’utilisateur moyen a besoin, vous n’aurez pas à faire beaucoup d’entretien ou de mises à niveau de votre machine.
De toute façon, comme les machines qu’elles sont, elles peuvent tomber en panne de temps en temps, si vous êtes bricoleur vous pourrez sûrement trouver plein de tutoriels pour cette imprimante 3D, ce n’est pas pour rien qu’elle est l’une des meilleures ventes aujourd’hui.
Ender 3 VS Ender 3 V2 : Quelles différences ?
Comme je l’ai dit, l’Ender 3 V2 est une meilleure imprimante que son prédécesseur et que la version Ender 3-Pro. La question que vous vous posez peut-être maintenant est la suivante : l’Ender 3 V2 vaut-elle l’investissement ?
Mon opinion est que oui. Je pourrais vous dire que cela dépend de l’utilisation, mais je n’achèterais vraiment l’ancien modèle que si j’avais un budget serré et ne pouvais pas dépenser l’argent supplémentaire.
Les raisons pour lesquelles je pense que l’Ender 3 V2 est plus intéressant sont celles dont je vous ai parlé dans l’article, mais je les résume ci-dessous pour mémoire :
- Meilleure adhésion au lit chauffant.
- Écran tactile couleur plus grand.
- Incorpore des tendeurs de ceinture.
- Plus silencieux.
- Chauffage plus rapide et plus uniforme du lit.
- Incorpore un tiroir à outils.
- Un design plus attrayant.
Alternatives à l’imprimante Ender 3 V2
Artillery Genius
L’Artillery Genius est une excellente option à l’Ender 3 V2, un peu plus chère, mais avec une avancée notable dans les caractéristiques et les performances.
- 220x220x250mm build volume
- low filament detect
- power off rersume print
- direct drive, heated bed
Elle dispose d’un double axe indépendant, d’un système d’extrusion directe et d’un très bon lit chauffant de travail. Si vous voulez en savoir plus sur le Génie de l’artillerie, consultez cet article.
Notre conclusion sur la Creality Ender 3 V2
La Creality Ender 3 V2 est une imprimante qui vaut son pesant d’or pour ses excellentes caractéristiques à bas prix et qui est peut-être la meilleure imprimante 3D à petit budget pour se lancer dans l’impression 3D aujourd’hui.
Découvrez la Creality Ender 3 V2 en vidéo