Les imprimantes 3D en résine sont de plus en plus populaires dans la communauté des makers. Il y a quelques années, les prix de ces imprimantes 3D étaient prohibitifs, mais il existe aujourd’hui de plus en plus d’imprimantes en résine capables d’atteindre une très haute qualité d’impression à un coût très faible.
C’est le cas de la Creality LD002R, créée pour satisfaire les personnes qui ne veulent pas dépenser trop pour leur équipement d’impression, mais qui ont besoin d’un haut degré de détail dans leurs pièces.
Présentation de l’imprimante 3D Creality LD002R
Cette imprimante est idéale pour les personnes qui veulent se lancer dans l’impression 3D en résine, mais comme nous allons le voir, ce n’est pas du tout une imprimante qui va faire défaut aux utilisateurs plus expérimentés.
Il est très facile à utiliser et sa qualité d’impression le rend parfait pour créer de petites figurines, des bijoux ou même des pièces dentaires. Si ce dont vous avez besoin est de réaliser des pièces avec une finition fine et sans complications lorsqu’il s’agit de régler les paramètres, cette imprimante répondra à vos attentes.
Comme les autres imprimantes à résine, le volume est plus petit que celui des imprimantes fdm et la manipulation des résines nécessite certaines précautions que nous verrons plus loin.
- Filtre à air: LD002R équipé d'un système de filtration d'air. Il y a une petite boîte à...
- Logiciel de tranchage rapide CHITUBOX: LD002R utilise la dernière version du logiciel de...
- Précision et résolution incroyables: 30W Puissante lumière UV pour une impression rapide,...
- Anti-aliasing: les imprimantes 3D MSLA utilisent un écran LCD pour masquer l'image d'un calque...
Creality a très bien résolu l’un des problèmes typiques des résines, leur mauvaise odeur pendant l’impression, en plaçant un filtre à charbon actif qui fonctionne très bien.
Si vous souhaitez examiner de plus près les aspects les plus importants de cette imprimante, poursuivez votre lecture :
Caractéristiques de l’imprimante 3D Creality LD002R
Conception et montage
Au sortir de la boîte, la première chose que vous remarquerez est qu’il a un design impeccable, avec peu d’éléments dans sa structure, ce qui le rend très esthétique.
L’écran tactile de 3,5″ se trouve à l’avant et la connexion USB se trouve sur le côté de l’imprimante.
Le port usb aurait été plus accessible à l’avant, mais il se connecte très facilement.
L’axe z le long duquel la broche déplace le lit d’impression est un peu plus grand que d’habitude par rapport aux autres imprimantes à résine. La broche et les guides sont robustes et l’imprimante est donc moins susceptible de tomber en panne ou de se désaligner.
L’imprimante est livrée entièrement assemblée et un simple étalonnage suffit pour la rendre opérationnelle.
Fonctionnement
Le capteur de fin de course de l’axe Z indique à l’imprimante où se trouve le point d’origine. Ce capteur est optique, ce qui le rend plus précis et moins sensible aux dysfonctionnements.
La finition des pièces est tout simplement spectaculaire, il n’y a pratiquement aucune imperfection et il est vraiment difficile de voir ces qualités dans une imprimante fdm.
Pendant le fonctionnement, vous pouvez voir que la broche tourne de façon un peu excentrique, mais cela n’affecte pas du tout la qualité de l’impression.
D’autre part, ce qui différencie cette imprimante des autres imprimantes à résine de sa gamme, c’est qu’elle intègre un filtre à charbon actif pour éliminer les odeurs typiques de l’impression en résine. Le fonctionnement du filtre est plus que correct et il est vraiment perceptible, seule une légère odeur peut être appréciée à l’ouverture du boîtier, mais elle ne dérange pas du tout.
En termes de vitesse d’impression, c’est une imprimante assez rapide, certainement plus rapide que ses concurrents directs, que nous verrons plus loin dans l’article. Le temps de création des couches intermédiaires et supérieures est d’environ 4 secondes, pour les premières couches il est recommandé une vitesse un peu plus lente, environ 9 secondes, qui est le paramètre par défaut. Ce paramètre est facilement accessible depuis le logiciel de découpe.
Calibrage
Le calibrage de cette imprimante 3D est très simple :
- 1 Vous devez d’abord retirer le réservoir de résine, puis desserrer les 4 vis qui maintiennent la base de l’imprimante (ne retirez pas encore la couche de plastique protectrice de l’écran pour éviter de le rayer lors du calibrage).
- 2 Appuyez ensuite sur le bouton d’accueil à partir de l’écran de l’imprimante, la base se rapprochera automatiquement de l’écran de l’imprimante et lorsqu’elle touchera l’écran, elle sera à la bonne distance.
- 3 A ce stade, vous devez serrer les vis de la base en vous assurant que vous pouvez passer un morceau de papier entre la base et l’écran. Appuyez ensuite sur le bouton pour le remettre en position initiale et il sera calibré, c’est simple et rapide.
Vous pouvez voir le processus dans la vidéo pour une meilleure visualisation.
Résines
L’imprimante est parfaitement compatible avec les résines d’autres marques, ce qui est un aspect dont il faut être reconnaissant pour avoir plus d’options de couleurs, de caractéristiques et de prix.
Une chose que vous devez garder à l’esprit est qu’en principe, s’ils n’incluent pas un pack de résine, l’imprimante est envoyée sans résine, donc gardez cela à l’esprit et achetez une bouteille de résine au moins pour pouvoir tester l’imprimante lorsque vous la recevrez.
Logiciels et connectivité
Le logiciel utilisé dans cette imprimante est Chi tu Box, le même logiciel que celui utilisé dans l’Elegoo Mars. Ce logiciel est très facile à utiliser. Pour commencer, il vous suffit de choisir le profil d’imprimante Creality LD 002R, qui est préinstallé et qu’il vous suffit de charger.
Le programme est déjà configuré pour un fonctionnement correct, mais vous pouvez modifier des paramètres tels que la hauteur des couches ou les temps d’exposition à votre guise. Plus la hauteur des couches est faible, plus l’aspect visuel de la pièce est bon et plus le temps d’impression est long. Vous devrez jouer avec les paramètres pour obtenir la qualité que vous souhaitez.
En réalité, avec ce logiciel, il est assez facile de définir les paramètres et de placer les supports de la pièce. Vous pouvez demander au programme d’ajouter automatiquement les supports ou vous pouvez le faire manuellement de manière très visuelle.
Les fichiers sont transférés vers l’imprimante via son port USB, elle ne dispose d’aucune autre méthode de connexion, mais personnellement cette méthode est la plus confortable et la plus rapide pour moi, car elle ne dépend pas de la connexion de votre ordinateur.
Précautions et post-traitement des pièces
Les résines d’impression 3D peuvent être dangereuses si vous ne prenez pas certaines précautions, mais en suivant les instructions du fabricant, vous n’aurez aucun problème. Tout d’abord, veillez à toujours porter un équipement de protection, c’est-à-dire un masque et des gants. Il est également conseillé de porter des lunettes de protection pour éviter les projections dans les yeux lorsque vous versez la résine dans le réservoir.
Comme vous le savez, l’impression en résine présente l’inconvénient de devoir effectuer un peu de post-traitement des pièces. C’est vraiment quelque chose sur lequel vous n’aurez pas à passer beaucoup de temps et si vous l’achetez avec les ajustements qui doivent être faits sur une imprimante fdm, le processus pourrait même être plus rapide.
Une fois la pièce imprimée, vous devrez la retirer délicatement de la base, en utilisant les spatules incluses dans le paquet :
- Trempez-le dans de l’alcool isopropylique.
- Plongez-la dans l’eau.
- Enlevez les supports s’il y en a.
- Faites sécher la pièce, soit au soleil, soit avec une lampe à sécher les ongles comme celle-ci pour accélérer le processus.
Une fois l’impression terminée, n’oubliez pas de remettre l’excédent de résine du réservoir dans la bouteille correspondante pour éviter qu’elle ne sèche et pour pouvoir l’utiliser plus tard. Nettoyez également le réservoir avec de l’alcool pour qu’il soit toujours prêt et l’imprimante vous durera longtemps.
Spécifications
- Source de lumière : lumière UV 405 nm
- Résolution XY : 0,018 mm
- Résolution : 2560 x 1600 pixels
- Épaisseur de la couche : 0,01 à 0,5 mm
- Vitesse d’impression : 30 mm/h
- Volume d’impression : 119 x 65 x 160 mm
Contenu de l’emballage
En plus de l’imprimante, la boîte contient :
- 2 Spatules
- Réservoir de résine en métal
- Film Fpe de rechange
- Masque
- Gants
- Clés Allen
- Filtres pour éliminer l’excès de résine
- Manuel d’instruction
- Clé USB de 16 Go
- Brosse
Alternatives à l’imprimante Creality LD002R
Anycubic Photon
La Photon d’Anycubic a été la première imprimante en résine bon marché et a prouvé sa fiabilité au fil du temps.
La principale différence est que le Photon a une structure métallique et que l’accès à l’intérieur se fait par une porte, ce qui le rend plus robuste, mais aussi moins facile à manipuler que le réservoir en résine. Ce n’est pas un facteur déterminant mais plutôt une question de préférence personnelle.
- ANYCUBIC Photon Mono
- ANYCUBIC Photon Mono
- ANYCUBIC Photon Mono
- ANYCUBIC Photon Mono
Il est actuellement disponible à un prix très compétitif et constitue certainement un excellent choix.
Elegoo Mars
L’option la moins chère en termes d’imprimantes 3d en résine est l’Elgoo Mars, une imprimante dont la technologie et le fonctionnement sont identiques. Son boîtier est amovible, son utilisation est simple et le logiciel qu’il utilise est également le Chi Tu Box.
- Excellente qualité de fabrication ♦ Mars 2 Pro a un corps en aluminium solide traité par...
- Purificateur de l'air intégré ♦ L'absorbeur de charbon actif intégré de la machine peut...
- Grande efficacité d'impression ♦ Avec un écran LCD monochrome de 6,08 pouces 2K,...
- Précision d'impression plus élevée ♦ La structure de la lumière COB améliorée assure...
Sa qualité d’impression est très bonne et le fonctionnement via son écran tactile est très fluide.
La principale différence, hormis le prix, est qu’il ne dispose pas d’un filtre anti-odeur comme la Creality.
Notre conclusion sur l’imprimante Creality LD002R
La Creality LD002R est une excellente imprimante à résine, fortement recommandée pour réaliser des pièces de haute qualité et investir peu de temps pour obtenir de bons résultats.
C’est une imprimante avec un très bon prix pour le bon résultat qu’elle donne et qui vous durera probablement de nombreuses années.
- Filtre à air: LD002R équipé d'un système de filtration d'air. Il y a une petite boîte à...
- Logiciel de tranchage rapide CHITUBOX: LD002R utilise la dernière version du logiciel de...
- Précision et résolution incroyables: 30W Puissante lumière UV pour une impression rapide,...
- Anti-aliasing: les imprimantes 3D MSLA utilisent un écran LCD pour masquer l'image d'un calque...
À mon avis, c’est une imprimante légèrement meilleure que l’Elgoo Mars et l’Anycubic Photon, bien que la vérité soit que pour très peu et il faut dire qu’avec n’importe laquelle des 3 options vous obtiendrez un résultat correct.
Toutefois, pour un usage domestique, je choisirais la Creality en raison de l’avantage de son filtre, qui évite les odeurs de résine.
Avantages
- Une qualité exceptionnelle
- Économique
- Robuste et fiable
- Très facile à utiliser
- Un design attrayant
Inconvénients
- Ventilateurs un peu bruyants
- Usb sur le côté
- La manipulation des résines nécessite des précautions
Découvrez l’imprimante Creality LD002R en vidéo