Dans le monde de l’impression 3D, les imprimantes 3D en résine suscitent un réel intérêt. Auparavant, il était difficile de trouver ces imprimantes à des prix raisonnables, mais aujourd’hui, des imprimantes telles que l’Elegoo Mars connaissent un succès considérable.
La principale raison de ce succès est qu’il s’agit d’une excellente imprimante 3D en résine, bon marché, facile à manipuler et offrant une qualité d’impression supérieure.
Présentation de l’imprimante 3D Elegoo Mars
L’imprimante 3D Elegoo Mars se distingue incontestablement par sa qualité d’impression enviable à un prix très bas. Peu d’imprimantes utilisant la technologie FDM atteignent le niveau de détail des pièces réalisées par cette machine.
Un autre point en sa faveur est qu’il s’agit d’une imprimante entièrement assemblée et que sa manipulation est beaucoup plus simple que celle des autres imprimantes 3D. Comme il utilise la technologie de la lumière UV, il ne nécessite pas de réglages mécaniques compliqués, et vous ne rencontrerez pas de blocages désagréables de l’extrudeuse.
- 【Impression rapide et moins de maintenance】Mars 2 est équipé d'un écran LCD monochrome...
- 【Des impressions exceptionnelles et une précision extrême】Brand La nouvelle structure de...
- 【Qualité de construction robuste】CNC Le corps en aluminium usiné fait de Mars 2 une...
- 【Interface multilingue】Mars 2 prend désormais en charge 12 types de langues afin que les...
En revanche, les pièces créées avec des imprimantes à résine nécessitent un post-traitement, et vous devrez prendre certaines précautions lors de la manipulation des résines. Nous aborderons tout cela dans les sections suivantes.
Caractéristiques de l’imprimante 3D Elegoo Mars
Conception et montage
Il est fabriqué en métal, à l’exception du boîtier amovible, qui est en méthacrylate.
C’est une imprimante légère (5Kg) et au design attrayant, dont le boîtier est également disponible en orange :
La connexion pour insérer l’USB est située à l’arrière de l’imprimante, personnellement je pense qu’il aurait été préférable de la placer à l’avant pour une plus grande accessibilité, bien que ce ne soit pas quelque chose qui dérange trop de pouvoir la déplacer facilement.
Il dispose d’un système simple avec un bouton qui actionne une vis pour le positionnement de la plate-forme d’impression.
Il possède un écran lcd de 3,5 pouces qui fonctionne très bien. À partir de là, nous pouvons calibrer l’imprimante et la mettre en marche sans avoir à la connecter au PC. Sur le même écran, nous pouvons voir l’image de la pièce que nous allons imprimer.
Fonctionnement
Il utilise une source lumineuse de 405 nm, cette lumière est projetée sur le réservoir de résine, solidifiant le matériau et créant la pièce. Grâce à une broche sur l’axe Z, la base d’impression s’élève en même temps que la source lumineuse crée les couches.
Elle offre une résolution de 47 µm, ce qui est impensable dans les imprimantes FDM. Visuellement, le détail des pièces créées par cette imprimante est impressionnant.
Calibrage
L’étalonnage est très simple et est très bien expliqué dans le manuel, il suffit de suivre ces étapes simples :
- 1 Placez la plate-forme en serrant la vis en haut. Vous devrez laisser les petites vis, qui permettent le mouvement de la base, un peu desserrées pour pouvoir la déplacer.
- 2 A l’endroit où se trouve le réservoir de résine, vous devez placer une feuille de papier.
- 3 Depuis l’écran LCD, vous pouvez accéder au bouton d’étalonnage, à partir de l’option « outil ».
- 4 La base de l’imprimante s’abaissera automatiquement jusqu’à ce qu’elle entre en contact avec le papier, une fois qu’elle s’est arrêtée, la base sera alignée et vous devrez serrer les vis que vous aviez laissées libres.
Résines
Elegoo propose des résines de sa propre marque qui fonctionnent très bien. En même temps, il est parfaitement compatible avec les résines d’autres marques, pour autant qu’elles soient conçues pour un faisceau de 405 nm, ce qui est le cas de la plupart d’entre elles.
En général, le degré de dureté des pièces créées avec de la résine est plus élevé, elles seront donc aussi plus fragiles.
Cependant, il existe une large gamme de résines et selon celle que vous choisissez, elle aura des caractéristiques différentes.
Logiciels et connectivité
Utilisez le logiciel Chi tu box, un programme très facile à utiliser, qui offre des fonctionnalités telles que la conception automatique des supports dont la pièce peut avoir besoin.
Le même logiciel vous informe de la quantité de résine nécessaire à l’impression. Il est toujours conseillé d’en verser un peu plus dans le réservoir pour ne pas en manquer.
Précautions et post-traitement des pièces
Les résines utilisées dans ce type d’imprimante 3D peuvent être irritantes, le premier conseil est donc d’essayer de la placer dans un endroit aéré.
En revanche, il est conseillé d’utiliser des protections telles qu’un masque, des gants et des lunettes en cas d’éclaboussures lors de sa manipulation.
Enfin, n’oubliez jamais de suivre les consignes de sécurité fournies par le fabricant.
Une fois l’impression terminée, vous devez veiller à nettoyer correctement le réservoir de résine afin que la résine restante ne s’abîme pas si vous ne l’utilisez pas pendant une courte période, et qu’elle ne se mélange pas si vous utilisez un autre type de résine.
Pour la suite du traitement, les étapes à suivre sont les suivantes :
- 1 Plongez-la dans de l’alcool isopropylique.
- 2 Plongez-la dans l’eau.
- 3 Retirez les supports, le cas échéant.
- 4 Faites sécher la pièce, soit au soleil, soit avec une lampe à sécher les ongles comme celle-ci pour accélérer le processus.
Spécifications
- Source de lumière : lumière UV 405 nm
- Résolution XY : 0,047 mm
- Résolution Z : 0,00125 mm
- Épaisseur du revêtement : 0,01 à 0,2 mm
- Vitesse d’impression : 22,5 mm
- Volume d’impression : 120 x 68 x 155 mm
Contenu de l’emballage
En plus de l’imprimante, la boîte contient :
- Clés Allen
- Gants
- Masques de protection
- Filtres pour l’élimination des résines
- Pinces coupantes
- Récipient de mesure en résine
- Spatule
- Clé USB de 8 Go
- Entonnoirs pour verser la résine
- Vis de rechange
Alternative à l’imprimante Elegoo Mars
Anycubic Photon
L’Anycubic Photon a été la première imprimante à mettre sur le marché une imprimante en résine abordable.
Les différences entre les deux sont minimes, avec le même design et le même volume d’impression. La principale différence est que l’Anycubic a une porte en métal au lieu d’un boîtier comme le Mars, ce qui peut lui conférer une plus grande durabilité. Il y a toujours un risque que le boîtier de l’Elegoo Mars se brise en cas de chute, mais d’un autre côté, il laisse plus d’accessibilité à l’intérieur.
- ANYCUBIC Photon Mono
- ANYCUBIC Photon Mono
- ANYCUBIC Photon Mono
- ANYCUBIC Photon Mono
En termes de prix, l’Anycubic est légèrement plus cher, mais son prix reste très compétitif.
Notre conclusion
Pour moi, c’est un achat sans aucun doute recommandé, pour sa grande qualité à un prix avantageux. Idéal pour les pièces de petite taille et à haut degré de détail et les personnes qui veulent se lancer dans l’impression 3D avec de la résine. Convient pour le prototypage de pièces et pour la création de pièces et de moules pour le secteur dentaire. Également pour l’industrie de la bijouterie, tant pour les pièces en résine que pour les moules où les pièces peuvent ensuite être fabriquées en métal.
Avantages
- Finition exceptionnelle des pièces
- Facile à utiliser
- Un logiciel intuitif
- Excellent rapport qualité/prix
- Démarrage très rapide
Inconvénients
- Volume d’impression inférieur à celui des imprimantes FDM
- Ventilateur un peu bruyant
- Post-traitement des pièces sur les imprimantes à résine
Découvrez l’imprimante Elegoo Mars en vidéo