Imprimante 3D Elegoo Mars Pro : Test et Avis complet

La marque chinoise Elegoo a récemment lancé l’Elegoo Mars Pro, une version améliorée de son modèle le plus vendu en matière d’impression 3D en résine.

Ce nouveau modèle intègre quelques améliorations intéressantes que nous allons décortiquer tout au long de l’article. Le prix de l’imprimante a également légèrement augmenté, mais elle reste une imprimante 3D d’un excellent rapport qualité-prix.

Il y a peu d’imprimantes 3D sur le marché qui peuvent atteindre la qualité d’impression offerte par cette imprimante pour un coût aussi bas, certainement pas parmi les imprimantes FDM.

Sur le marché des imprimantes 3D en résine, il existe de plus en plus d’options et à la fin de l’article, je vous présenterai également quelques alternatives dans la même gamme de prix. Si vous voulez savoir si cette imprimante 3D est faite pour vous, je vais vous en parler ci-dessous.

Présentation de l’imprimante 3D Elegoo Mars Pro

Elegoo Mars Pro

L’Elegoo Mars Pro, bien qu’elle ne soit pas une imprimante professionnelle, malgré ce que son nom peut indiquer, est une imprimante 3D qui donne d’excellents résultats.

Ce n’est peut-être pas la meilleure option pour vous si vous recherchez une précision dimensionnelle qui frise la perfection, mais si vous comptez l’utiliser à la maison et souhaitez obtenir des pièces très détaillées et de très bons résultats visuels, cette imprimante répondra largement à vos attentes.

Comme dans la version originale, le modèle Pro atteint une haute précision et une finition spectaculaire des pièces. Cette imprimante convient parfaitement à l’impression de pièces miniatures de haute qualité, de pièces de prototypage, voire à la fabrication de pièces de bijouterie ou de moules pour la fabrication de bijoux dans d’autres matériaux.

ELEGOO Mars 2 Pro Mono MSLA Imprimante 3D en Résine UV Photopolymérisation Printer 3D avec...
  • 【Impression Rapide et Moins de Maintenance】 Mars 2 Pro est équipé d'un écran LCD...
  • 【Impressions Exceptionnelles et Précision Extrême】 La nouvelle structure de la source...
  • 【Bonne Qualité et Construction Robuste】 Le corps en aluminium usiné CNC fait de la...
  • 【Interface Multilingue】 Mars 2 Pro prend désormais en charge 12 langues afin que les...

La manipulation de cette imprimante 3D est extrêmement simple, encore plus si on la compare aux imprimantes FDM, et le degré de connaissance requis pour obtenir une très bonne qualité d’impression est faible.

Idéal pour débuter dans l’impression 3D en résine, en obtenant de bons résultats à un prix bas.

En revanche, le post-traitement des pièces peut s’avérer quelque peu fastidieux. Il existe également quelques précautions de sécurité simples, mais nécessaires, à prendre en compte lors de la manipulation des résines.

L’Elegoo Mars Pro offre quelques améliorations par rapport au modèle précédent, pas très significatives, mais que certains utilisateurs peuvent trouver intéressantes. Analysons-le un peu plus en détail et voyons si vous tirerez davantage profit de ce modèle ou si le modèle original vous conviendrait mieux.

Elegoo Mars Vs Elegoo Mars Pro : Différences entre les modèles

Les différences sont minimes mais elles existent, et nous les passerons en revue tout au long de l’article, mais je laisse ici ce qui est différent dans la version Pro pour que vous puissiez les voir d’un coup d’œil :

Elgoo Mars Pro

  • Avec caoutchouc étanche et filtre anti-odeur
  • Plus rapide
  • Usb placée à l’avant
  • Un prix légèrement plus élevé
  • Vis de fixation plus robustes
  • Le réservoir de résine a une plus grande capacité
  • Plus silencieux
  • Base avec une finition différente (même poignée)

Elegoo Mars

  • Usb placée à l’arrière
  • Un prix plus serré
  • Même qualité d’impression

Caractéristiques de l’imprimante 3D Elegoo Mars Pro

Elegoo Mars Pro

Conception et montage

Le design de cette imprimante 3D est pratiquement le même que celui de la version originale. Il se compose d’une base en métal et d’un boîtier en plastique amovible qui laisse le réservoir en résine complètement découvert, ce qui le rend très facile d’accès.

Lisez aussi :  Imprimante 3D Two Trees Sapphire Plus : Test complet

Le volume d’impression est normal pour ce type d’imprimante : 115 x 65 x 150 mm.

L’axe et la base de l’imprimante ont été renforcés, ce qui, en théorie, devrait offrir une plus grande durabilité.

Les vis qui maintiennent la base sont plus grandes et plus robustes que dans la version précédente et permettent une meilleure tenue et la rendent moins sensible au décalibrage.

Une modification qu’Elegoo a apportée à sa version Pro est le placement d’un caoutchouc dans la base qui rend l’enceinte de l’imprimante, une fois le boîtier en place, étanche. Ceci, ainsi que l’incorporation d’un filtre à charbon actif, rend l’odeur des émissions de résine moins perceptible.

Bien que le filtre soit perceptible, les odeurs ne sont pas complètement éliminées, c’est pourquoi je recommande toujours d’utiliser les imprimantes à résine dans un endroit qui peut être facilement ventilé. N’oubliez pas que les vapeurs de résine sont nocives, mais en suivant les recommandations des fabricants, que je vous rappellerai plus tard, vous ne devriez pas en avoir peur, il s’agit juste de prendre quelques précautions.

Fonctionnement

Le fonctionnement de l’imprimante est vraiment simple, d’une part le fonctionnement de l’imprimante s’effectue de manière fluide grâce à son écran tactile.

Le calibrage, que nous verrons plus loin, s’effectue très rapidement et sans complications.

Une fois que l’imprimante est opérationnelle, vous remarquerez que la qualité d’impression est exceptionnelle, ce qui n’est pas surprenant, puisque c’était également le cas avec le modèle précédent. En fait, la différence de qualité entre la version originale et le modèle Pro est imperceptible à l’œil, donc si vous hésitez entre les deux modèles, la qualité d’impression ne sera pas un facteur différentiel lors de votre décision.

Une fois les pièces terminées, elles peuvent être facilement retirées à l’aide de la spatule incluse et si vous devez utiliser plus de force pour retirer la pièce, la base de l’imprimante dans la version Pro est mieux fixée grâce à la taille des nouvelles vis de fixation, ce qui vous évitera de devoir recalibrer.

L’une des caractéristiques intéressantes par rapport à la version précédente est que la version Pro est légèrement plus rapide. Vous devez tenir compte du fait que les premières couches sont un peu plus lentes, mais vous pouvez facilement ajuster cela à partir du programme.

Un autre élément qui distingue cette imprimante est le faible niveau de bruit qu’elle génère. En général, les imprimantes 3D en résine ne sont pas habituellement bruyantes, mais celle-ci est vraiment silencieuse et c’est un aspect qui a été amélioré par rapport au modèle précédent.

La vitesse de l’imprimante a augmenté par rapport à la version précédente car la source lumineuse a été améliorée, ce qui permet un temps d’exposition plus court par couche.

Calibrage

L’étalonnage est un processus rapide que même un enfant peut effectuer. Les étapes sont les suivantes :

  • 1 Positionnez la plate-forme en serrant la vis en haut. Vous devrez laisser les vis qui maintiennent la base desserrées pour qu’elle puisse s’adapter lorsqu’elle est abaissée et établir le contact.
  • 2 Retirez le réservoir de résine et placez une feuille d’aluminium.
  • 3 Depuis l’écran tactile, accédez au bouton d’étalonnage, depuis l’option « outil ».
  • 4 La base de l’imprimante descendra sur son axe jusqu’à ce qu’elle entre en contact avec le fond, à ce moment-là vous devrez serrer les vis pour qu’elle soit alignée (la feuille ne doit pas être enfoncée dans un des coins).

Résines

Elegoo propose des résines de sa propre marque qui fonctionnent très bien. Cette imprimante est également compatible avec les résines d’autres marques, ce qui est très utile si vous disposez de différents modèles d’imprimantes à résine.

Outre les couleurs, les différents types de résines offrent également des caractéristiques différentes en termes de dureté ou de résistance, tenez-en compte en fonction de l’usage que vous allez donner à vos pièces.

D’autre part, n’oubliez pas d’acheter au moins un pot de résine pour pouvoir le tester lorsque vous le recevrez, car ils l’envoient généralement sans résine.

Logiciels et connectivité

Le logiciel utilisé est le même que dans la version précédente, la Chi Tu Box. Ce programme est beaucoup plus simple à utiliser que les autres, avec également moins d’options, mais pour la grande majorité des gens, il est plus que suffisant, n’oubliez pas que parfois plus n’est pas mieux.

Le profil de l’imprimante est inclus dans les paramètres du programme, et le logiciel lui-même se charge de placer les supports nécessaires si vous lui demandez de le faire, ce qui vous évitera de travailler sur des pièces complexes.

Lisez aussi :  Imprimante 3D Geeetech A10: Test et Avis complet

La transmission des fichiers se fait par le biais de la connexion USB située à l’avant de l’imprimante, ce qui a été modifié en fonction des suggestions des utilisateurs, car dans la version précédente, elle était moins accessible.

Précautions et post-traitement des pièces

Les précautions que vous devez prendre sont principalement liées à la manipulation des résines. Lorsque vous manipulez les résines, vous devez porter des gants et un masque. Il est également conseillé de porter des lunettes de protection en cas d’éclaboussures.

Une fois les pièces créées, vous devrez effectuer un petit processus de lavage et de séchage.

Tout d’abord, vous devrez tremper la pièce dans de l’alcool isopropylique pour éliminer les impuretés, puis la laver en l’immergeant dans l’eau.

Enfin, vous pouvez le laisser durcir au soleil ou, si vous ne pouvez pas le faire ou si vous voulez accélérer le processus, vous pouvez utiliser une lampe à UV utilisée pour le séchage des ongles.

Spécifications

  • Source lumineuse : lumières LED 405 nm
  • Résolution XY : 0,047 mm
  • Résolution Z : 0,00125 mm
  • Épaisseur de la couche : de 0,01 à 0,2 mm
  • Vitesse d’impression : 22,5 mm/heure
  • Volume d’impression : 115 x 65 x 150 mm

Contenu de l’emballage

En plus de l’imprimante, la boîte contient :

  • Instructions
  • 3 paires de gants
  • Spatule en métal
  • Spatule en plastique
  • 2 masques
  • Entonnoir
  • Récipient de mesure
  • Clé USB de 2 Go
  • Kit d’outils
  • Vis de rechange

Alternatives à l’imprimante Elegoo Mars Pro

Anycubic Photon

Anycubic Photon

La Anycubic Photon est une excellente imprimante à résine dans la gamme de prix du budget.

Il s’agit d’une imprimante très similaire à l’Elgoo Mars originale, mais avec une qualité de fabrication un peu supérieure. La principale différence est que l’accès au réservoir de résine se fait par une porte intégrée à sa structure métallique, ce qui le rend un peu plus robuste.

L’avantage de l’Elgoo à cet égard est que lorsque vous retirez le boîtier, vous avez un accès complet au réservoir. Il ne s’agit pas d’une question d’importance vitale mais plutôt d’une question de goût personnel.

La qualité d’impression est également remarquable, il n’y a pratiquement aucune différence. Ce modèle ne dispose pas d’un filtre anti-odeur comme la version Pro.

Actuellement, le prix du Anycubic Photon a beaucoup baissé, ce qui en fait une excellente option à considérer.

Creality LD002R

Creality LD002R

Creality est entré sur le marché des imprimantes à résine avec cette superbe imprimante, concurrente directe de l’Elegoo Mars Pro.

Il offre une qualité d’impression aussi bonne que l’Elegoo et utilise le même logiciel Chi Tu Box.

La qualité des finitions est très bonne et le système de boîtier amovible est le même que celui de l’Elegoo.

Il intègre également un filtre à charbon actif pour éviter les odeurs, qui fonctionne un peu mieux que l’Elegoo, même s’il n’élimine pas complètement l’odeur de la résine.

Notre conclusion sur l’imprimante Elegoo Mars Pro

L’Elego Mars Pro est une imprimante en résine qui répondra certainement à vos normes de qualité pour un prix très raisonnable.

Si vous vous demandez s’il faut choisir le modèle original ou la version Pro, mon avis est que si vous recherchez une bonne qualité d’impression et que vous ne vous souciez pas trop de la vitesse d’impression ou du filtre anti-odeur, vous devriez choisir l’Elegoo Mars original et économiser la différence d’argent pour acheter de la résine.

ELEGOO Mars 2 Pro Mono MSLA Imprimante 3D en Résine UV Photopolymérisation Printer 3D avec...
  • 【Impression Rapide et Moins de Maintenance】 Mars 2 Pro est équipé d'un écran LCD...
  • 【Impressions Exceptionnelles et Précision Extrême】 La nouvelle structure de la source...
  • 【Bonne Qualité et Construction Robuste】 Le corps en aluminium usiné CNC fait de la...
  • 【Interface Multilingue】 Mars 2 Pro prend désormais en charge 12 langues afin que les...

Si vous comptez utiliser l’imprimante à la maison et préférez qu’elle soit plus rapide et plus silencieuse, tout en minimisant l’odeur de la résine, optez pour la version Pro.

Avantages

  • Grande qualité d’impression
  • Très calme
  • Facile à utiliser
  • Avec filtre anti-odeur
  • Plus rapide que la version normale

Inconvénients

  • Volume d’impression inférieur à celui des imprimantes FDM
  • Post-traitement des pièces sur les imprimantes à résine

Découvrez l’imprimante Elegoo Mars Pro en vidéo

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Imprimante 3D Elegoo Mars : Test et Avis complet
ELEGOO Mars

Dans le monde de l'impression 3D, les imprimantes 3D en résine suscitent un réel intérêt. Auparavant, il était difficile de Lire plus

Imprimante 3D Anycubic Photon : Test et Avis complet
Anycubic Photon

Anycubic est entrée en force l'année dernière dans le domaine des imprimantes 3D en résine avec son modèle Photon, une Lire plus

Imprimante 3D Creality LD002R : Test et Avis complet
Creality LD002R

Les imprimantes 3D en résine sont de plus en plus populaires dans la communauté des makers. Il y a quelques Lire plus

Imprimante 3D Geeetech A10: Test et Avis complet
Geeetech A10

Les imprimantes 3D de marques chinoises telles que Geeetech gagnent du terrain sur le marché de l'impression 3D. Cet essor Lire plus

profil

Je m'appelle Thomas et je suis un grand passionné des nouvelles technologies. L’une de mes passions est l’impression 3D. Depuis que j’ai acquis ma première imprimante 3D jusqu’à aujourd’hui, j’ai vu une énorme évolution des équipements d’impression 3D. À travers ce blog je vous partage mes conseils pour choisir la meilleure imprimante 3D selon votre envie et budget.

Comparatif imprimante 3D

Offre spéciale ! Anycubic Kobra 2 Neo à seulement 189€ € 🔥

X