Le coût d’une imprimante 3D varie fortement en fonction des caractéristiques de l’imprimante et de l’utilisation à laquelle elle est destinée.
Actuellement, vous pouvez trouver des imprimantes fiables pour les débutants à partir de 200 euros, il en existe de moins chères, mais elles offrent généralement une qualité médiocre, d’autre part les imprimantes professionnelles conçues pour l’industrie peuvent avoir des prix supérieurs à 100 000 euros.
Combien coûte l’imprimante 3D dont vous avez besoin ?
Si vous envisagez d’acheter une imprimante 3D, vous devez d’abord réfléchir aux questions suivantes afin de vous concentrer sur les modèles qui correspondent à vos besoins et de ne pas vous perdre dans la myriade d’options qui existent :
Quel est mon budget ?
Il est essentiel de partir d’une fourchette de prix prédéfinie avant de commencer votre recherche, car il existe une multitude de modèles sur le marché.
Quelles sont les pièces que je veux imprimer ?
Pensez à ce que seront les pièces que vous allez créer :
- Degré de qualité et de détail.
- Taille.
- Matériaux à utiliser.
- Une ou plusieurs couleurs.
Quel type d’utilisateur suis-je ?
J’entends par là l’utilisation que vous souhaitez donner à votre imprimante, sporadique ou fréquente, et si vous êtes prêt à l’assembler vous-même ou si vous préférez la recevoir assemblée et prête à l’emploi.
Catégories d’imprimantes 3D
Imprimantes 3D pour les débutants
Ce type d’imprimantes est idéal pour les personnes qui veulent apprendre à utiliser ce type de technologie et qui vont les utiliser de façon sporadique.
Avec eux, vous pouvez fabriquer de nombreux types de pièces et, bien que la qualité ne soit pas très élevée, vous pouvez obtenir des pièces parfaitement fonctionnelles. En outre, certains modèles peuvent être modifiés pour les améliorer au fur et à mesure que vos compétences et vos besoins augmentent.
Le principal inconvénient est que la qualité des matériaux dont elles sont faites n’est pas la meilleure et que, par conséquent, leur durabilité n’est pas très longue, de sorte que certaines parties de l’imprimante devront être changées de temps en temps.
En revanche, le volume d’impression est généralement inférieur à celui des imprimantes plus coûteuses et elles ont tendance à être un peu plus bruyantes.
Fourchette de prix : de 170 à 300 euros.
Type d’utilisateur : Les personnes qui veulent s’initier à l’impression 3D.
- Bon marché
- Des améliorations peuvent être apportées
- Vous tirez des enseignements du processus d’assemblage
- Faible durabilité.
- Volume d’impression limité.
- Caractéristiques limitées.
Imprimantes 3D pour les amateurs
Les personnes qui ont déjà une expérience de l’impression 3D achètent souvent ce type d’imprimante, car elles offrent une qualité, un volume d’impression et une vitesse plus élevés.
En outre, bien que de nombreux modèles puissent être modifiés, ces imprimantes disposent généralement de toutes les fonctionnalités nécessaires intégrées en standard.
Ils peuvent être utilisés plus fréquemment car ils sont construits avec de meilleurs matériaux et offrent plus de stabilité et de robustesse que les modèles moins chers.
Dans cette gamme de prix, vous pouvez déjà trouver des imprimantes dotées d’une double extrusion, ce qui signifie que vous pouvez imprimer en 2 couleurs ou réaliser des pièces plus complexes qui nécessitent un deuxième matériau de support. Si vous avez besoin de plus d’informations sur les matériaux d’impression, vous pouvez lire le guide d’achat.
Fourchette de prix : de 300 à 1 000 euros.
Type d’utilisateur : amateurs de 3D : utilisateurs moyens et experts qui aiment créer leurs propres designs.
- Plus rapide et plus fiable
- Qualité supérieure
- Volume d’impression plus important
- Ils ont tendance à bien imprimer à des vitesses moyennes, mais moins bien à des vitesses élevées.
- Toutes ne conviennent pas à l’impression avec tous les matériaux
Imprimantes 3D pour les semi-professionnels
Ces imprimantes sont conçues pour un usage quotidien, mais pas pour la production de masse ou l’industrie.
Ce sont des machines coûteuses mais qui peuvent parfaitement être utilisées dans l’environnement domestique, leur degré de détail et de qualité est supérieur car ce sont des machines robustes et fiables, ce qui leur confère une durabilité beaucoup plus grande et nécessite peu d’entretien.
Ils offrent à l’utilisateur beaucoup plus d’options et disposent généralement de leur propre logiciel hautement optimisé. La courbe d’apprentissage est donc généralement plus élevée et les résultats sont excellents.
Fourchette de prix : de 1 000 à 5 000 euros.
Type d’utilisateur : Utilisateurs experts | Environnement éducatif | Entreprises pour réaliser des prototypes 3D.
- Qualité et fiabilité supérieures
- Rapidité tout en maintenant la qualité
- Multitude de fonctions
- Prix élevé
- Courbe d’apprentissage élevée
Imprimantes 3D professionnelles et industrielles
Ces types d’imprimantes sont destinés au secteur industriel et, dans certains cas, il s’agit de machines conçues pour un usage spécifique.
Certains impriment même des matériaux tels que le métal et il existe des bras robotiques industriels programmés pour imprimer de grandes pièces.
Le volume et le prix de ces machines peuvent varier considérablement en fonction du secteur auquel elles s’adressent et elles sont conçues pour une utilisation continue dans les processus de production.