Imprimante 3D Creality Ender 5: Test et Avis complet

La marque Creality, déjà connue pour ses imprimantes 3D fiables, connaît depuis quelque temps un succès remarquable avec le modèle Ender 3.

Aujourd’hui, avec le modèle Ender 5, elle entend donner un plus à ses utilisateurs, avec un design différent et un volume d’impression plus important. Les caractéristiques sont similaires à celles de l’imprimante Ender 3 Pro, mais avec quelques améliorations et un prix plus élevé.

Dans cet article, nous allons voir ce qui distingue cette imprimante et si elle vaut la peine d’être achetée.

Présentation de l’imprimante 3D Creality Ender 5

Ender 5

L’Ender 5 est une imprimante 3D dont le design est différent de celui des imprimantes habituelles, le lit étant celui qui se déplace avec l’axe Z et présentant une structure cubique, soutenue par 4 profils en aluminium qui lui confèrent une très grande rigidité.

Il dispose d’un système d’extrusion solvable, bien qu’améliorable, que Creality utilise déjà dans le modèle Ender 3 Pro.

En revanche, comme points forts, il dispose d’une base magnétique flexible et amovible, qui favorise l’extraction des pièces et d’une alimentation électrique de 24V qui permet un chauffage très rapide du lit.

Imprimante 3D CREALITY Ender-5 Pro, Ender-5 amélioré avec Carte mère silencieuse, Tube en...
  • Mise à jour de la carte mère silencieuse V1.1.5: L'imprimante 3D Ender 5 Pro est livrée avec...
  • Kit d'extrudeuse en métal: Ender 5 Pro utilise l'extrudeuse en métal Creality, qui exerce une...
  • Tube Capricorn Premium XS Bowden: Le tube en PTFE bleu importé en Capricorn Blue avec une...
  • Bloc d'alimentation de marque: Le bloc d'alimentation de marque intégré chauffe le lit chaud...

C’est une imprimante 3D qui offre une bonne qualité d’impression de série, avec quelques détails qui optimisent les caractéristiques de ses prédécesseurs et avec quelques points à améliorer. Nous allons tout vous expliquer ci-dessous.

Caractéristiques de l’imprimante 3D Creality Ender 5

Ender 5

Design

L’Ender 5 est une imprimante cartésienne, avec une structure en aluminium et une forme cubique qui lui confère une très grande solidité, ce qui se ressent dans la qualité d’impression.

L’électronique est intégrée dans la structure, ainsi que l’écran LCD facile à utiliser typique de Creality.

Comme particularité il incorpore un moteur de double axe pour la transmission du mouvement en Y, qui se traduit par un mouvement plus fluide.

Elle comprend également des écrous anti-jeu sur l’axe Z qui empêchent le jeu dans les changements de direction, minimisant ainsi les imperfections de la pièce.

Montage et calibrage

L’assemblage de cette imprimante est simple et est bien expliqué dans son manuel.

Après l’avoir reçu, vous pouvez le monter en 30 minutes environ et commencer à imprimer en un peu plus de temps, après l’avoir calibré et avoir configuré le profil dans votre logiciel.

Dans cette vidéo, vous pouvez voir le processus, à la fois l’assemblage et l’étalonnage :

Comme vous pouvez le constater, le processus n’est pas du tout complexe, il suffit de garder à l’esprit quelques considérations :

  • 1 Une fois l’imprimante assemblée, vérifiez que les roues qui transmettent le mouvement aux profilés sont en contact avec le profilé et roulent correctement, faisant bouger l’ensemble, sinon vous devrez serrer l’écrou jusqu’à ce que le mouvement soit transmis.
  • 2 Lors de l’étalonnage, pour pouvoir déplacer librement le système d’extrusion manuellement, vous devez d’abord libérer les moteurs de l’écran lcd à partir de l’option : préparer / désactiver les steppers.

Fonctionnement

Le fonctionnement de cette imprimante via son écran LCD est simple et la qualité offerte en standard par cette imprimante est bonne, quelques améliorations peuvent être apportées, mais ce n’est pas du tout nécessaire.

Lisez aussi :  Imprimante 3D Fashforge Adventurer 4 : Avis et Test complet

L’un des grands avantages de cette imprimante est la vitesse d’impression élevée que permet sa structure cubique. Jusqu’à 80 mm/s, elle maintient une bonne qualité d’impression, ce que les autres imprimantes de cette gamme de prix n’atteignent certainement pas.

Le plus gros problème que j’ai vu avec cette imprimante est que le lit n’est pas très stable à l’extrémité opposée du lit, ce qui lui fait perdre un peu de qualité dans cette partie.

L’Ender 5 dispose également d’un système de reprise des impressions après une panne de courant, ce qui est utile pour les longs tirages.

Cependant, il ne dispose pas d’un détecteur de manque de filament.

Système d’extrusion

L’extrudeuse est une extrudeuse MK10 bowden, la même que celle du modèle Ender 3 Pro. Le bloc chauffant intégré, dont l’intérieur est en téflon, est également le même que celui de ses prédécesseurs,

Le système fonctionne correctement, bien que si vous comptez l’utiliser continuellement et que vous voulez l’améliorer, je vous recommanderais de changer l’extrudeuse pour une double commande Bondtech, comme ce clone, qui offrira une force de poussée plus élevée.

D’autre part, vous pouvez changer le hotend pour un modèle entièrement en métal, comme le V6 de E3D, qui résistera mieux aux températures élevées, vous pourrez imprimer avec une plus grande variété de matériaux et vous éviterez les blocages.

Matériel d’impression

Son comportement avec le PLA est très bon, offrant une qualité d’impression plus qu’acceptable.

Il imprime également bien avec le PET-G et le bois.

Avec l’ABS et l’ASA, il est moins performant, notamment sur les grandes pièces, où les couches les plus éloignées du lit chaud souffrent de fissures.

Il est difficile d’obtenir de bons résultats avec des filaments souples sur cette imprimante, il faut que les réglages soient corrects.

Si vous cherchez à imprimer ces matériaux, vous pouvez également opter pour d’autres imprimantes que vous pouvez voir dans la section des alternatives.

Filament conducteur

L’imprimante dispose d’une alimentation électrique de 24 V, de la marque bien connue Meanwell, qui lui permet de chauffer le filament très rapidement, atteignant 60ºC en un peu plus de 2 minutes.

Ce que j’aime dans cette imprimante, c’est sa base magnétique flexible et amovible, qui facilite le retrait de la pièce. L’inconvénient est qu’il n’est pas très durable et qu’à haute température, il a tendance à se dégrader plus rapidement.

Logiciels et connectivité

Le logiciel fourni par Creality est Cura, bien que vous puissiez en utiliser d’autres comme Repetier-host ou Simplify 3D, dans lesquels vous devrez configurer vous-même le profil.

En termes de connectivité, elle dispose d’un emplacement pour carte SD afin que l’imprimante puisse imprimer de manière autonome ou via un câble USB si vous souhaitez la connecter à un ordinateur.

Spécifications

  • Température maximale de l’extrémité chaude : 260ºC
  • Température maximale du lit : 110ºC
  • Volume d’impression : 220 x 220 x 300 mm
  • Précision maximale de l’axe Z : 0,1 mm (100µm)
  • Vitesse d’impression maximale : 180 mm/s
  • Vitesse recommandée : 80 mm/s
  • Matériaux : PLA, PET-G, ABS, Exotiques, Bois

Contenu de l’emballage

En plus de l’imprimante, la boîte contient :

  • Bobine de PLA
  • Vis
  • Buse
  • Brides
  • Pinces coupantes
  • Carte Sd
  • Spatule
  • Câble USB
  • Porte-bobine
  • Outils nécessaires
  • Manuel d’instruction

Améliorations possibles avec la Ender 5

Comme je l’ai révélé tout au long de l’article, de nombreuses améliorations peuvent être apportées à cette imprimante, dont beaucoup sont identiques à celles de l’Ender 3, qui dispose d’une grande communauté d’utilisateurs qui l’utilisent et proposent de nouvelles idées d’amélioration.

Rien d’indispensable de les faire mais grâce à elles, vous améliorerez considérablement votre expérience utilisateur, en voici quelques-unes :

  • 1 Changez l’extrudeuse à double entraînement comme celle-ci.
  • 2 Mettez un hotend tout en métal, comme ce V6 de E3D.
  • 3 Changez le ventilateur de couche, c’est une amélioration qui optimisera le comportement de l’imprimante lorsque vous réalisez des pièces en surplomb qui nécessitent un refroidissement rapide.
  • 4 Changez le tube Bowden qui va de l’extrudeuse au hotend pour un tube plus rigide, qui supporte une température plus élevée et permet un meilleur passage du filament. Mon conseil est d’utiliser le Capricorne.
  • 5 Mettez quelques TL Smoothers sur les moteurs pas à pas, avec cela vous améliorerez un problème fréquent dans cette imprimante qui est la soi-disant peau de saumon dans vos impressions.
Lisez aussi :  Imprimante 3D Artillery Sidewinder X1 : Test et Avis complet

Caractéristiques de l’Ender 5 Plus et différences avec l’Ender 5

L’Ender 5 Plus a le même design que le modèle de base mais avec les améliorations suivantes :

  • 1 Il a un volume d’impression beaucoup plus important de 350 x 350 x 400 mm.
  • 2 Inclut le capteur de mise à niveau du lit, BL Touch.
  • 3 Elle comprend 4 barres lisses, deux de chaque côté, qui guident le mouvement de l’axe Z. Le modèle de base n’en a que deux sur un côté. Cette amélioration permet une plus grande stabilité de la base, ce dont souffre la version originale.
  • 4 La base du lit chaud est en verre trempé, ce qui le rend plus durable.
  • 5 Il dispose d’un écran tactile couleur au lieu de l’écran lcd de la roulette.
  • 6 Il comprend un capteur de manque de filament.

Toutes ces caractéristiques font de l’Ender 5 Plus une imprimante bien meilleure dans tous les aspects mentionnés ci-dessus et elle est certainement un très bon choix pour les services d’impression 3D. L’investissement requis est également plus élevé.

Alternatives à l’imprimante Ender 5

L’Ender 5 est une imprimante très polyvalente, utile aussi bien pour les utilisateurs qui souhaitent aller un peu plus loin que les modèles Ender 3 que pour les utilisateurs très exigeants dans le cas de l’Ender 5 Plus.

En fonction de vos besoins, il existe plusieurs alternatives à cette imprimante :

Ender 3 ou Ender 3 Pro

Ce sont des modèles hautement recommandés, idéaux pour les personnes qui veulent se lancer dans l’impression 3D en investissant moins d’argent que l’Ender 5.

Facile à assembler et avec une bonne qualité d’impression.

Je vous recommande, si vous êtes un débutant et que vous ne voulez pas investir beaucoup, d’acheter l’Ender 3.

Imprimante 3D Creality Ender 3 - Taille d'impression 220 * 220 * 250mm, Dispositif de...
  • 1. La technologie de moulage FDM de Creality Ender 3 garantit une haute précision pour vos...
  • 2. Ender 3 fonctionne avec une gamme de filaments, y compris PLA, ABS, TPU, bois, cuivre et...
  • 3. Avec sa fonction de reprise d'impression, Ender 3 permet de reprendre l'impression après...
  • 4. Les composants clés font l'objet d'un test strict avant la livraison, garantissant une...

Si vous voulez améliorer l’expérience et prévoyez que vous aurez besoin d’un plus grand volume d’impression, achetez l’Ender 5.

Évidemment, l’Ender 3 Pro est à mi-chemin, mais il peut être une bonne option si vous n’avez pas besoin de faire de si grandes pièces, mais dans ce cas, ma recommandation pour ce prix serait le.. :

Anycubic I3 Mega

Cette imprimante offre un cadre plus rigide que l’Ender 3, est plus facile à assembler et possède un double axe Z indépendant qui vous permet de garder la base toujours de niveau.

En outre, son lit chaud Ultrabase fonctionne très bien et dispose d’un détecteur de filaments.

ANYCUBIC Mega Pro Imprimante 3D 2-en-1 avec Gravure Laser, TMC2208 Rend l'impression Plus...
  • 【Imprimante Multifonction】La zone d'impression pour l'impression 3D est de 210 x 210 x 205...
  • 【Caractéristiques du Produit】 ① Adoptez le variateur TMC2208, réduisez le bruit et...
  • 【Impression Multicolore Smart Pause】 L'impression peut être arrêtée à un numéro de...
  • 【Reprise automatique après une panne de courant】 N'ayez pas peur des accidents dus à une...

C’est également un meilleur choix si vous devez imprimer fréquemment un filament flexible.

Si vous voulez en savoir plus sur ce modèle, vous pouvez lire cet article.

Notre conclusion sur l’imprimante Ender 5

La Creality Ender 5 est sans aucun doute un bon investissement pour les utilisateurs débutants ou intermédiaires, qui ne veulent pas trop investir tout en obtenant une impression de bonne qualité.

C’est également un bon investissement pour les services d’impression en raison de sa vitesse élevée. Le temps est souvent un facteur important et cette imprimante permet de gagner du temps sans dépenser une fortune.

Imprimante 3D CREALITY Ender-5 Pro, Ender-5 amélioré avec Carte mère silencieuse, Tube en...
  • Mise à jour de la carte mère silencieuse V1.1.5: L'imprimante 3D Ender 5 Pro est livrée avec...
  • Kit d'extrudeuse en métal: Ender 5 Pro utilise l'extrudeuse en métal Creality, qui exerce une...
  • Tube Capricorn Premium XS Bowden: Le tube en PTFE bleu importé en Capricorn Blue avec une...
  • Bloc d'alimentation de marque: Le bloc d'alimentation de marque intégré chauffe le lit chaud...

Les utilisateurs expérimentés qui souhaitent faire un grand pas en avant en améliorant toutes les faiblesses de cette imprimante peuvent opter pour l’Ender 5 Plus.

Avantages

  • Structure très robuste et rigide
  • Bonne qualité d’impression
  • Sommier amovible et flexible
  • Avec récupération de l’impression
  • Alimentation électrique 24 V
  • Prise en charge d’une vitesse d’impression élevée
  • Système d’écrou pour éviter le glissement

Inconvénients

  • Stabilité du lit
  • L’organisation du câblage pourrait être améliorée
  • Mise à niveau manuelle du lit
  • Plus volumineux que ses concurrents
  • Pas de capteur de filament

Découvrez l’imprimante Ender 5 en vidéo

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Imprimante 3D Elegoo Mars : Test et Avis complet
ELEGOO Mars

Dans le monde de l'impression 3D, les imprimantes 3D en résine suscitent un réel intérêt. Auparavant, il était difficile de Lire plus

Imprimante 3D Anycubic Photon : Test et Avis complet
Anycubic Photon

Anycubic est entrée en force l'année dernière dans le domaine des imprimantes 3D en résine avec son modèle Photon, une Lire plus

Imprimante 3D Elegoo Mars Pro : Test et Avis complet
Elegoo Mars Pro

La marque chinoise Elegoo a récemment lancé l'Elegoo Mars Pro, une version améliorée de son modèle le plus vendu en Lire plus

Imprimante 3D Creality LD002R : Test et Avis complet
Creality LD002R

Les imprimantes 3D en résine sont de plus en plus populaires dans la communauté des makers. Il y a quelques Lire plus

profil

Je m'appelle Thomas et je suis un grand passionné des nouvelles technologies. L’une de mes passions est l’impression 3D. Depuis que j’ai acquis ma première imprimante 3D jusqu’à aujourd’hui, j’ai vu une énorme évolution des équipements d’impression 3D. À travers ce blog je vous partage mes conseils pour choisir la meilleure imprimante 3D selon votre envie et budget.

Comparatif imprimante 3D

Offre spéciale ! Anycubic Kobra 2 Neo à seulement 189€ € 🔥

X