Les imprimantes 3D de marques chinoises telles que Geeetech gagnent du terrain sur le marché de l’impression 3D.
Cet essor est dû en grande partie à leurs bonnes performances, à l’augmentation progressive de la qualité, aux fonctionnalités et à un prix vraiment bas.
C’est le cas de la Geeetech A10 et de sa version à double extrudeur, la Geeetech A10 M. Deux imprimantes 3D dotées de fonctionnalités intéressantes et d’une qualité d’impression remarquable pour leur coût.
Présentation de l’imprimante 3D Geeetech A10
La Geeetech A10 est une imprimante 3D destinée aux débutants, son assemblage est simple et ne nécessite pas de réglages compliqués pour commencer à imprimer.
Ce qui m’a le plus plu dans cette imprimante, c’est la bonne qualité d’impression dès le premier instant et les bonnes performances du lit chaud.
Les fonctionnalités qu’il offre sont surprenantes pour son faible prix, il dispose d’une reprise d’impression et d’un détecteur de filament, ce qui vous permet de ne plus vous soucier de la quantité de filament restante pendant l’impression.
J’ai trouvé peu d’inconvénients à cette imprimante, compte tenu de son faible prix, mais il y en a quelques-uns. Voyons de plus près comment cela fonctionne :
Caractéristiques de l’imprimante 3D Geeetech A10
Conception et montage
Le design de l’imprimante est celui des imprimantes habituelles de type Prusa, avec une structure en aluminium assez rigide.
L’écran LCD n’a pas l’air très moderne et la couleur de fond jaune n’est peut-être pas très attrayante visuellement. En revanche, elle offre un grand nombre de paramètres de configuration, tels que les vitesses et les accélérations des axes, dont les autres imprimantes 3D ne disposent généralement pas.
La base du lit est très stable et tous les éléments, écran, porte-filament et carte électronique sont intégrés dans la structure.
L’assemblage est vraiment facile, et il est résumé dans ces étapes simples qui ne vous prendront pas plus de 30 minutes :
- Assemblez le cadre à la base.
- Placez l’alimentation électrique sur un côté du cadre.
- Placez l’écran LCD.
- Placez le capteur de filament.
- Connectez les câbles.
- Placez le porte-filament.
Enfin, vous devrez le calibrer manuellement, la méthode est habituelle dans ce type d’imprimantes, en accédant à l’écran LCD et en mettant à niveau la base, en plaçant l’extrudeuse dans chaque coin du lit.
Fonctionnement
En termes de qualité et d’impression, la machine fonctionne parfaitement, aucune imperfection n’est visible sur la pièce lors de l’impression avec le PLA.
Elle est également capable d’imprimer du PET-G, du bois ou de l’ABS, bien que les résultats ne soient pas aussi bons qu’avec le PLA et que des réglages plus fins soient nécessaires. Dans le cas de l’ABS, des problèmes de fissuration peuvent apparaître dans certaines couches plus éloignées de la base.
Ce qui m’a agréablement surpris, c’est son silence par rapport aux autres appareils de la même gamme.
Calibrage
Pour calibrer la machine, placez un morceau de papier sur l’écran qui émet le faisceau lumineux.
L’imprimante est dotée d’une vis qui maintient la base de l’imprimante, qui doit être un peu lâche pour lui permettre de bouger.
Ensuite, à partir de l’écran LCD, vous pouvez abaisser la base d’impression jusqu’à ce qu’elle entre en contact avec le papier, puis serrer la vis de fixation de la base pour qu’elle soit plate et régulière.
Ensuite, vous ajustez la distance de la base à travers l’écran lcd, en veillant à ce que le papier frotte mais ne se coince pas.
Système d’extrusion
Il utilise un système d’extrusion bowden avec une extrudeuse MK8 au fonctionnement plus que correct, il comprend également le typique hotend avec intérieur en téflon.
Un détail agréable est qu’il dispose d’un support pour incorporer un capteur Bl Touch, au cas où l’utilisateur voudrait le placer à l’avenir.
Comme pour les autres machines de cette gamme, une amélioration qui peut faire passer votre imprimante au niveau supérieur consiste à placer une extrudeuse avec une plus grande force de poussée, par exemple un double entraînement comme ce clone de la célèbre Bondtech, et un hotend « tout métal », comme l’excellent V6 de E3D.
Ces améliorations, en particulier le hotend E3D original, sont coûteuses et je recommande de les faire une fois que l’imprimante a été testée et que vous voyez que vous avez besoin de ce supplément pour votre imprimante.
Logiciels et connectivité
Le logiciel qui accompagne l’imprimante est EasyPrint 3D, mais il est compatible avec tous les programmes habituels, tels que Cura, Simplify 3D et Repeat Host.
En termes de connectivité, elle dispose d’un emplacement pour carte SD et d’une connexion par câble USB, ainsi que d’un module Wifi, vendu séparément, pour pouvoir connecter l’imprimante de cette manière, une fonctionnalité typique d’imprimantes beaucoup plus chères.
Spécifications
- Température maximale de l’extrémité chaude : 250ºC
- Température maximale du lit : 100ºC
- Volume d’impression : 220x220x260 mm
- Précision maximale de l’axe Z : 0,1 mm (100µm)
- Vitesse d’impression maximale : 180 mm/s
- Vitesse recommandée : 60 mm/s
- Matériaux : PLA, PET-G, ABS, bois
Contenu de l’emballage
En plus de l’imprimante, la boîte contient :
- Composants de l’imprimante
- Manuel d’instruction
- Tapis de souris
- Câble USB
- Filament d’essai
- Attaches de câbles
- Vis de rechange
- Carte Sd 1Gb
- Matériel de montage
Geeetech A10M
La Geeetech A10M est pratiquement la même imprimante que la A10 avec quelques améliorations et une particularité, elle possède une double extrudeuse, ce qui en fait l’une des meilleures imprimantes double extrudeuse qualité/prix.
Cette imprimante a la particularité de pouvoir utiliser deux couleurs mais les deux sortent de la même buse, ce qui permet à l’imprimante d’imprimer en différents modes, avec une seule couleur, deux couleurs ou un mélange des deux en même temps.
Son extrudeur est amélioré par rapport à la version A10, utilisant dans le modèle M un clone du célèbre Titan de la marque E3D.
Si vous envisagez d’acheter une imprimante qui vous permet d’imprimer en deux couleurs ou d’utiliser un deuxième filament comme matériau de support sans dépenser beaucoup d’argent, cette imprimante est certainement un excellent choix.
Améliorations pour l’imprimante Geeetech A10 et A10 M
- 1 Installez des tendeurs de courroie pour améliorer la durabilité et la qualité d’impression lorsque les courroies se détendent. Vous pouvez voir ici les pièces nécessaires.
- 2 Changez les pilotes pour un Tmc2208 plus silencieux, contrairement à l’Ender 3 dans celui-ci, ils ne sont pas soudés et peuvent être changés facilement.
- 3 Changez l’extrudeuse pour un dual drive et le hotend pour un en métal et sans téflon comme le fameux V6 de E3D.
Alternatives : Geeetech A10 vs Creality Ender 3
Comme je l’ai dit, le concurrent le plus direct du Geeetech A10 est l’Ender 3 de Creality, dont vous pouvez lire la critique complète ici.
Il s’agit d’imprimantes très similaires, offrant toutes deux une bonne qualité d’impression et très polyvalentes lorsqu’il s’agit de les mettre à niveau.
- 1. Installation rapide: La configuration était assez simple. Il vous faut environ 30 minutes...
- 2. Le meilleur choix pour les débutants: C'est une imprimante très facile à utiliser. Cette...
- 3. Fonction mémoire, continuer l'impression: Bloc d'alimentation protégé par sécurité, ne...
- 4. Technologie de brevet d'imprimante 3D: Une extrudeuse améliorée réduit considérablement...
Pour éviter de répéter ce que j’ai déjà dit dans l’article, je vais vous dire les principales différences entre ces deux imprimantes 3D :
Ce que le Geeetech A10 a de mieux :
- Le menu est plus complet, permettant de modifier les paramètres et les vitesses maximales ainsi que les accélérations des axes à partir du même écran LCD. C’est intéressant pour les utilisateurs qui aiment expérimenter avec leur imprimante.
- L’A10 est open source et les modifications peuvent être faites dans marlin sans avoir besoin d’un bootloader.
- L’imprimante Geeetech offre une meilleure stabilité du lit grâce à la position de l’axe Y.
- Il a déjà incorporé un support d’ancrage pour mettre Bl-Touch et avec les connexions préparées dans le même chariot de l’axe.
- Il a un capteur de filament, contrairement à l’Ender.
- Le verre de lit a une surface poreuse, offrant un peu plus d’adhérence.
- Le chariot de l’extrudeuse est légèrement plus stable.
- Il a un volume Z légèrement supérieur.
Ce que l’Ender 3 a de mieux :
- Roues de nivellement légèrement plus grandes sur l’Ender 3, ce qui le rend plus facile à manipuler.
- La Creatlity bénéficie d’une plus grande communauté d’utilisateurs, ce qui permet d’apporter des améliorations supplémentaires.
- La marque Creality est plus connue et constitue généralement une garantie de satisfaction pour tous ses modèles d’imprimantes.
- Donc, en principe, à un prix similaire, le Geeetech A10 est un peu supérieur en termes de fonctionnalités, et pour aujourd’hui, c’est peut-être le meilleur choix.
- Les deux sont de bonnes options et vous obtiendrez probablement de bons résultats avec l’une ou l’autre.
Notre conclusion sur l’imprimante Geeetech A10
La Geeetech A10 est une imprimante étonnante pour son prix, capable de détrôner l’Ender 3 en tant que meilleure imprimante 3D dans la gamme budgétaire.
Une bonne qualité d’impression, un montage rapide et facile et une multitude d’options de configuration sont les caractéristiques de cette imprimante. Ceci, ainsi que son excellent lit chaud et un modèle A10M avec double extrudeur et un prix très raisonnable, en font une imprimante tout à fait recommandable.
Avantages
- Très bon rapport qualité prix
- Source ouverte
- Stabilité du lit
- Bonne adhésion de la base
- Montage facile et rapide
- Impression de CV
- Détecteur de filaments
Inconvénients
- Roues de mise à niveau un peu petites
- L’apparence de l’écran LCD pourrait être améliorée.
- Mise à niveau manuelle du lit
Découvrez l’imprimante Greeetech A10 en vidéo